Accueil > Les enseignements > Les sections sportives > a. La section et le pôle espoir judo

• Formation aux premiers secours pour la section judo

22 juin, par Marie BEAUMONT

Les élèves de 4e de la section judo passeront Mardi 26 Juin le certificat de secourisme niveau 1 après une journée de formation en salle de musique par les professeurs M.Lemoine et M.Boutartour, titulaires du diplôme de formateurs PSC1. Durant toute la journée, les élèves apprendront les gestes relatifs aux premiers secours ce qui leur permettra d’acquérir le certificat PSC1, souvent exigé dans le milieu sportif. Les élèves devront être présents toute la journée de formation afin d’obtenir le diplôme. Les élèves concernés doivent prévoir une tenue de sport susceptible d’être tachée par du maquillage. Pour (...)

• Les judokas à la journée RAID UNSS

Les élèves de la section judo ont participé toute la journée du Mercredi 13 Juin au RAID UNSS. Les élèves sont partis du collège en VTT pour arriver au centre nautique de Ouistreham. Le parcours fut rythmé de diverses activités telles que du VTT chrono, du trial, de la sarbacane ou encore un parcours du combattant, et un pique nique fut organisé sur la plage de Colleville sur Mer.
    Bravo à tous les judokas pour cette participation sans faille.

• Les judokas à la journée Handiday

Le Mercredi 17 Mai, 22 élèves de la section judo du collège se sont rendus à Blainville sur Orne afin de participer à la journée Handiday. Pendant cette journée, chaque élève a été responsable d’un élève en situation de handicap et ils devaient les seconder lors de diverses épreuves telles que le handball en fauteuil roulant, la sarbacane...
    Les élèves se sont conduit de façon exemplaire et ils ont su se rendre disponibles et responsables tout au long de cette journée sportive.
    Bravo et un grand merci à eux pour leur participation.
    Ci-joint les photos de cette (...)

• Le pôle espoir JUDO en 2017-2018

10 janvier, par F. JEANNE

Cette année, le Pôle Espoir Judo accueille 15 élèves de 3e du collège Lechanteur auxquels s’ajoutent des lycéens des lycées Laplace et Dumont d’Urville.
    Nos 15 judokas (9 garçons et 6 filles), de haut niveau sportif, sont pour une part issus de la section sportive du collège Lechanteur mais aussi d’autres collèges du Calvados, de la Manche ou de l’Orne. La plupart sont internes à l’Institut privé Lemonnier avec lequel le Collège Lechanteur a signé une convention de partenariat.
    Les élèves bénéficient de plusieurs entraînements :
    deux matins par semaine de 10h30 à 12h30 les mardis et jeudis
    en fin (...)

• Section Sportive JUDO 2017-2018

10 janvier, par F. JEANNE

En 2017- 2018, la section sportive judo du collège Lechanteur accueille 40 élèves, 6 filles et 34 garçons. Ils/elles se répartissent de la façon suivante :
    6e : 6
    5e : 15
    4e : 14
    3e : 5 (en 3è, 15 autres élèves judokas font partie du pôle espoir)
    Les élèves judokas bénéficient d’un entraînement trois à quatre jours par semaine, selon les niveaux.
    Ces entraînements ont lieu sur le tapis (dojo du collège), les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 11h15 à 12h30. Ils sont pris en charge par M. Bruno Désessard et des moniteurs sportifs.
    Des vestiaires jouxtent le tapis. Les élèves peuvent aussi, s’ils le (...)