Accueil > Présentation du collège > e. Les structures et les options

• Nouveautés à la rentrée septembre 2018

22 février, par F. JEANNE

Nous vous annonçons quelques nouveautés pour la rentrée 2018 : l’ouverture de sections européennes en classes de 4e en Anglais, Allemand et Espagnol. Ces sections permettront aux élèves de renforcer l’apprentissage de la langue et de découvrir davantage les aspects historiques, géographiques et culturels des pays dont ils apprennent les langues la probable création d’un pôle espoir badminton en 4e et 3e qui vient compléter l’offre sportive du collège qui compte déjà des sections sportives judo et football féminin et un pôle espoir judo. la section bilangue est maintenue et son horaire est renforcé en 5è (...)

• L’option « Musiques actuelles » en 5e

11 janvier, par F. JEANNE

En cette rentrée 2017, une option « Musiques actuelles » est créée au collège Lechanteur pour des élèves de 5e volontaires, qui ont été répartis en 5è3 et 5è4. Ils sont 28.
    Cette option est prise en charge par M. Besnier, Professeur d’Education Musicale et M. Ferey, Professeur d’E.P.S., bien connus pour être les créateurs du « School of Rock », le groupe musical du collège.
    Des partenariats avec le Rectorat, la communauté d’agglomération Caen la Mer, le F.A.R.(Fonds Artistique Régional) et l’association « Musiques en Plaine » à Bourguébus ont été mis en place. Il s’agit d’un projet triennal avec le soutien de la (...)

• Les structures et options du collège

2 septembre 2017, par F. JEANNE

Pour l’année scolaire 2016-2017 :
    21 divisions en enseignement général Divisions de l’enseignement général Sixième 5 Cinquième 5 Quatrième 6 Troisième 5
    6 divisions en enseignement général et professionnel adapté Divisions de l’EGPA Sixième................... 1,5 Cinquième................ 1,5 Quatrième................ 1,5 Troisième................. 1,5 1 classe pour les élèves allophones
    Langues vivantes :
    LV1 en 6e—> Anglais LV1 en 6e -> Anglais et Allemand (élèves en classe bilangue) LV2 à partir de la 5e —> Espagnol ou Allemand Les élèves qui avaient commencé l’Allemand bilangue, (...)

• Réouverture de la section bilangue Anglais-Allemand

25 mars 2017, par F. JEANNE

La section bilangue Anglais-Allemand qui avait disparu avec la mise en place de la réforme est récréée au collège Lechanteur par décision du Recteur.
    Les élèves entrant en 6è à la prochaine rentrée pourront donc commencer l’apprentissage de la langue Allemande avec Mme Guillotte, professeure d’allemand du collège. Ils découvriront aussi la richesse de la culture allemande. Rappelons que l’Allemand est parlé en Allemagne, bien sûr, mais aussi en Autriche, dans une partie de la Suisse et du Luxembourg. C’est aussi une langue parlée dans les pays est-européens (Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Hongrie...). (...)