• Rencontre à la bibliothèque de la PH

26 avril, par Mme SINEUX

Les élèves de 6e 5, encadrés par Mesdames LEGOUBEY et SINEUX, se sont rendus à pied dans la bonne humeur à la bibliothèque de la Pierre Heuzé dans le cadre du prix Epoque.
    Madame Julie REYRENN les attendait pour leur faire une présentation des deux auteurs qu’ils verront le jeudi 16 mai : Cathy YTAK et Gilles ABIER dont ils finissent de lire les livres avec Madame LEGRAND, professeure documentaliste du Collège et Madame REMY qui travaille à la bibliothèque de la Pierre Heuzé et qui vient régulièrement au collège.
    Trois élèves ont pris des notes pendant la présentation afin de réaliser deux affiches (...)

• Bibilothèque de Tocqueville

10 mars, par Mme SINEUX

Les élèves de 6e 5, encadrés, devaient lire la Prophétie des grenouilles, un livre de littérature jeunesse qui renvoie aux textes fondateurs.
    Ils sont allés, jeudi 7 mars matin, à la bibliothèque de Tocqueville avec Mme LEGOUBEY et Mme SINEUX voir le film réalisé d’après ce livre, à l’auditorium. Ils ont aussi bénéficié une visite guidée de la bibliothèque, très intéressante.

• Speed Booking

29 mai 2018, par Mme SINEUX

Les élèves de 4e 2 se sont rendus vendredi 25 mai après-midi à la Bibliothèque de la PH avec Mme LEGRAND et un AED pour une rencontre speed booking. Retour sur les livres qu’ils avaient choisis lors de la précédente rencontre.
    Mme REMY Annabelle a su les encadrer et dynamiser la rencontre. Merci à elle !

• RENCONTRE 4e 2 - allophones EREA

29 mai 2018, par Mme SINEUX

Les élèves de 4e 2 du collège Lechanteur vont à la rencontre des élèves allophones de l’EREA à Hérouville st Clair vendredi 1er juin.
    L’objectif est d’échanger pour comprendre leur parcours, leur situation actuelle et réelle d’intégration. Les élèves de 4e 2, tels des journalistes bienveillants, leur poseront des questions (préparées en amont en cours) en vue de rédiger des articles sur chacun d’eux (retour en classe). Une exposition des articles sera faite à l’EREA.
    Ce travail collaboratif permet aux élèves de 4e 2 de se rendre dans un lycée et de créer une cohésion collège/lycée. Les élèves allophones leur (...)

• DELF A2 - B1

16 mai 2018, par Mme SINEUX

Une élève de 4e va passer cette année le DELF scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue Française délivré par le ministère de l’Education Nationale) niveau B1 (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues) et quatre élèves de 3e, 4e, 5e, 6e vont passer le DELF niveau A2 le mardi 15 mai.
    Les écrits auront lieu de 9h30 à 11h30 à l’ESPE à Caen.
    Les oraux auront lieu mardi 15 mai à partir de 13h30 pour le A2.
    les oraux auront lieu le jeudi 17 mai à partir de 13h30 pour le B1.
    Les élèves devront attendre à l’ESPE leur heure de convocation.
    Ils se rendront seuls au centre d’examen. Ils savent comment s’y (...)