• Olympiades de mathématiques

18 août, par F. JEANNE

Cette année, comme les années précédentes, les professeurs de mathématiques ont proposé aux élèves de participer au concours des « Olympiades de mathématiques ». Au niveau académique, le collège Lechanteur termine 1er ex aequo, notamment grâce à l’excellente performance d’Octave Bloquel, élève de 4ème 2, classe de Mme Hasnaoui.
    Ce concours a pour but de promouvoir la culture mathématique.
    Une cérémonie officielle a eu lieu au Rectorat le 9 juillet, cérémonie durant laquelle les élèves ont été félicités et ont reçu un prix.
    On remercie les élèves qui se sont engagés et ont eu du fil à retordre face aux (...)

• Cours de Maths à l’E.S.P.E.

30 avril, par F. JEANNE

Au mois d’avril, plusieurs classes de 6è et de 3è de Mme Silva Miranda et de M. Delaunay ont participé au Projet Dico +. Ce projet mené par les étudiants et étudiantes de l’ESPE (Institut de formation des enseignants) a été réalisé avec nos élèves à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education sous la houlette de Mmes Guntzberger et Dufy et de M. Voisin, professeurs formateurs des étudiants en mathématiques.
    Les élèves se sont rendus à l’ESPE, voisin du collège, et ont eu cours de mathématiques. Des étudiants ont pris la place de leurs professeurs habituels, qui étaient néanmoins présents. Les étudiants (...)

• 4 salles de Mathématiques : 101, 111, 304 et 311

1er septembre 2018, par F. JEANNE

Quatre salles de l’Etablissement sont principalement dédiées aux Mathématiques et permettent aux cinq enseignants de la discipline de travailler avec leurs classes respectives. Deux se trouvent au premier étage ; elles sont voisines. Ce sont les salles 101 et 111. Deux autres se trouvent au 3ème étage, ce sont les salles 304 et 311.
    Trois de ces salles portent des noms de mathématiciens célèbres de l’Antiquité Grecque : ce sont les salles 101 - Pythagore-, 111 - Euclide, et 304 - Thalès. Ces hommes ont donné leurs noms à des théorèmes et axiomes qui sont restés célèbres et sont toujours étudiés en (...)

• Les Mathématiques.

4 septembre 2014, par M. DUCANDAS