• VISITE DU CIFAC -

25 janvier, par Mme SINEUX

Ce matin, mercredi 22 janvier, les élèves de la classe UPE2A NSA se sont rendus sous le soleil au CIFAC - Centre Interprofessionnel de Formation de l’Artisanat du Calvados.
    Ils ont visité tous les ateliers du Centre avec intérêt. La visite a suscité quelques vocations et envies professionnelles. Quoi de mieux que de voir les élèves apprentis travailler pour se rendre compte du métier !
    Ils remercient le CIFAC de les avoir si bien accueillis, de leur avoir expliqué les formations, les diplômes, les statuts, les rémunérations, le fonctionnement de l’alternance et de l’apprentissage et d’avoir répondu à (...)

• ORIENTATION

27 novembre 2018, par Mme SINEUX

Nous recevons en classe allophone Mme COLOMBO pour travailler l’orientation avec les élèves jeudi 29 novembre en S2 ( 14h25-15h20), qui reviendra dans l’année.
    Nous avons également des interventions prévues avec des étudiants bénévoles de l’AFEV (association subventionnée par le Ministère de l’Intérieur pour aider les élèves à domicile et dans des lieux culturels et/ou scolaires 2h/semaine) : 5 déc - 30 janv -6 février - 13 mars - 3 avril et des lycéens du lycée d’Allende qui viendront échanger avec les élèves de leurs expériences ainsi que d’anciens élèves allophones.
    Nous les remercions.
    Des visites de lycées (...)

• DECOUVERTE DES METIERS DU BATIMENT

17 septembre 2018, par Mme SINEUX

Les élèves de l’UPE2A NSA iront vendredi 14 septembre découvrir les métiers du bâtiment lors du forum des métiers organisé au château de 10h à 12h.

• VISITE DES ATELIERS AU LYCEE LAPLACE

2 avril 2018, par Mme SINEUX

Vendredi 30 mars, nous sommes allés visiter les ateliers du lycée Laplace avec les élèves allophones de 15-16 ans. Les collégiens de Lechanteur ont retrouvé sur place les lycéens d’Allende.
    Les lycéens de Laplace en CAP et BAC PRO étaient très fiers de pouvoir assurer la visite et de partager leurs expériences avec nous. Ils avaient préparé avant leur intervention de quinze minutes en français avec leurs professeurs.
    Les professeurs d’atelier étaient là mais ils les ont laissé présenter seuls leur atelier. Nous avons eu accès aux ateliers suivants : menuiserie, plaquiste-plâtrerie, peinture, maçonnerie et (...)

• VISITE DU LYCEE LAPLACE

28 mars 2018, par Mme SINEUX

Les élèves allophones du collège sont tous allés en mini-stage au lycée Laplace mais ils n’ont pas pu visiter tous les ateliers ni avoir accès à toutes les formations proposées.
    Vendredi 30 mars, 8h30-11h30, les élèves de 15-16 ans de la classe allophone se rendront donc au lycée Laplace. La visite ne se fera pas par un professeur mais par leurs pairs, les élèves allophones du lycée, encadrés par leur professeure, Mme VERMES, afin que les élèves échangent vraiment et préparent sciemment leur (...)