• DECOUVERTE DES METIERS DU BATIMENT

17 septembre, par Mme SINEUX

Les élèves de l’UPE2A NSA iront vendredi 14 septembre découvrir les métiers du bâtiment lors du forum des métiers organisé au château de 10h à 12h.

• VISITE DES ATELIERS AU LYCEE LAPLACE

2 avril, par Mme SINEUX

Vendredi 30 mars, nous sommes allés visiter les ateliers du lycée Laplace avec les élèves allophones de 15-16 ans. Les collégiens de Lechanteur ont retrouvé sur place les lycéens d’Allende.
    Les lycéens de Laplace en CAP et BAC PRO étaient très fiers de pouvoir assurer la visite et de partager leurs expériences avec nous. Ils avaient préparé avant leur intervention de quinze minutes en français avec leurs professeurs.
    Les professeurs d’atelier étaient là mais ils les ont laissé présenter seuls leur atelier. Nous avons eu accès aux ateliers suivants : menuiserie, plaquiste-plâtrerie, peinture, maçonnerie et (...)

• VISITE DU LYCEE LAPLACE

28 mars, par Mme SINEUX

Les élèves allophones du collège sont tous allés en mini-stage au lycée Laplace mais ils n’ont pas pu visiter tous les ateliers ni avoir accès à toutes les formations proposées.
    Vendredi 30 mars, 8h30-11h30, les élèves de 15-16 ans de la classe allophone se rendront donc au lycée Laplace. La visite ne se fera pas par un professeur mais par leurs pairs, les élèves allophones du lycée, encadrés par leur professeure, Mme VERMES, afin que les élèves échangent vraiment et préparent sciemment leur (...)

• VISITE DU CIFAC

22 février, par Mme SINEUX

Asma eht Shiba, deux élèves intégrées en 3e depuis janvier ont fait un stage d’une journée en lycée général au lycée Rostand à Caen. Elles ont été très bien accueillies. Nous remercions d’ailleurs le proviseur et son adjointe.Elles ont trouvé l’expérience très enrichissante pour leur parcours professionnel et citoyen.
    Huit élèves de la classe allophone, âgés de 15 ans -16 ans, sont allés visiter vendredi 16 février, de 8h30 à11h30, le CIFAC avec Mme Sineux. Ils ont été très bien accueillis par Mme PAREJA. Ils ont visité tous les ateliers. Les professeurs et les apprentis leur ont expliqué leur travail, leur (...)

• STAGES - ORIENTATION

29 janvier, par Mme SINEUX

Les élèves allophones 3e vont aller en stage individuellement dans des lycées généraux, des lycées professionnels et dans des entreprises durant ce mois afin de préparer leur orientation. Nous irons visiter ensemble le CIFAC le vendredi 16 février 9h-12h pour qu’ils puissent voir les différentes formations et ateliers qui s’offrent à eux. Ils passeront l’oral blanc du CFG organisé par le collège.