• ATELIER SON au cinéma

9 avril, par Mme SINEUX

Vendredi 6 avril, de 10h20 à 12h10, les élèves allophones ont bénéficié de l’expérience d’une professionnelle dans le cadre de collège au cinéma pour comprendre comment le film d’animation Adama avait été réalisé : écriture du scénario inscrit dans l’Histoire, sculptures en argile (plus de 100 personnages et animaux), peintures, dessins, tournage, montage, cadrage, trouver les comédiens. Une aventure de 10 ans....
    Ensuite, ils ont joué une scène comme de vrais comédiens. Ils devaient lire des répliques en mettant le ton. Leurs voix ont été enregistrées sur un passage du film d’animation Adama. Belle et riche (...)

• THEATRE d’HEROUVILLE SAINT-CLAIR

9 avril, par Mme SINEUX

Les classes de 4e 1, 2 et 4 sont allées au théâtre d’Hérouville voir la pièce intitulée Dans la peau de Don Quichotte adaptée, réalisée, mise en scène par Métilde Weyergans et Samuel Hercule et produite par la troupe de la Cordonnerie mercredi 4 ou jeudi 5 avril à 20h. Les élèves étaient encadrés par des professeurs et des parents volontaires. Merci à eux ! La pièce a duré 1h30.

• VISITE DES ATELIERS AU LYCEE LAPLACE

2 avril, par Mme SINEUX

Vendredi 30 mars, nous sommes allés visiter les ateliers du lycée Laplace avec les élèves allophones de 15-16 ans. Les collégiens de Lechanteur ont retrouvé sur place les lycéens d’Allende.
    Les lycéens de Laplace en CAP et BAC PRO étaient très fiers de pouvoir assurer la visite et de partager leurs expériences avec nous. Ils avaient préparé avant leur intervention de quinze minutes en français avec leurs professeurs.
    Les professeurs d’atelier étaient là mais ils les ont laissé présenter seuls leur atelier. Nous avons eu accès aux ateliers suivants : menuiserie, plaquiste-plâtrerie, peinture, maçonnerie et (...)

• VENUE DES ELEVES DE 4e de COURSEULLES SUR MER

28 mars, par Mme SINEUX

Vingt élèves de 4e du collège Quintefeuille de Courseulles sur mer, encadrés par leurs professeures : Mme COUTANT, professeure documentaliste, Mme GEIGER, professeure de lettres modernes et Mme RIO, professeure d’histoire-géographie, sont venus échanger avec les vingt élèves allophones du collège Lechanteur.
    La rencontre le matin fut d’abord informelle pour que chacun apprenne à se connaître et discute sans contraintes. Les élèves et les professeures ont découvert le School of Rock le midi qui répétait. L’après-midi, les élèves de 4e, qui avaient préparé des questions avec leurs professeures avant de venir, (...)

• VISITE DU LYCEE LAPLACE

28 mars, par Mme SINEUX

Les élèves allophones du collège sont tous allés en mini-stage au lycée Laplace mais ils n’ont pas pu visiter tous les ateliers ni avoir accès à toutes les formations proposées.
    Vendredi 30 mars, 8h30-11h30, les élèves de 15-16 ans de la classe allophone se rendront donc au lycée Laplace. La visite ne se fera pas par un professeur mais par leurs pairs, les élèves allophones du lycée, encadrés par leur professeure, Mme VERMES, afin que les élèves échangent vraiment et préparent sciemment leur (...)