• ATELIER SON au cinéma

9 avril, par Mme SINEUX

Vendredi 6 avril, de 10h20 à 12h10, les élèves allophones ont bénéficié de l’expérience d’une professionnelle dans le cadre de collège au cinéma pour comprendre comment le film d’animation Adama avait été réalisé : écriture du scénario inscrit dans l’Histoire, sculptures en argile (plus de 100 personnages et animaux), peintures, dessins, tournage, montage, cadrage, trouver les comédiens. Une aventure de 10 ans....
    Ensuite, ils ont joué une scène comme de vrais comédiens. Ils devaient lire des répliques en mettant le ton. Leurs voix ont été enregistrées sur un passage du film d’animation Adama. Belle et riche (...)

• VENUE DES ELEVES DE 4e de COURSEULLES SUR MER

28 mars, par Mme SINEUX

Vingt élèves de 4e du collège Quintefeuille de Courseulles sur mer, encadrés par leurs professeures : Mme COUTANT, professeure documentaliste, Mme GEIGER, professeure de lettres modernes et Mme RIO, professeure d’histoire-géographie, sont venus échanger avec les vingt élèves allophones du collège Lechanteur.
    La rencontre le matin fut d’abord informelle pour que chacun apprenne à se connaître et discute sans contraintes. Les élèves et les professeures ont découvert le School of Rock le midi qui répétait. L’après-midi, les élèves de 4e, qui avaient préparé des questions avec leurs professeures avant de venir, (...)

• UPEAA NSA SORTIE THEATRE OPERA BRITEN

30 novembre 2017, par Mme SINEUX

Dans le cadre du projet Opéra BRITEN, grâce à Mme BOULAY, professeure de français, les 14 élèves allophones de l’UPEAA NSA vont pouvoir visiter le théâtre de Caen avec les élèves de 6e (deux ou trois élèves par classe) selon différents créneaux. Les visites auront lieu le 27 novembre, le 28 novembre, le 12 décembre, le 19 février et le 20 février. Ils seront encadrés par Mesdames BOULAY, MILLARD, MABILLE et SADE.
    Ils apprendront, avec leur professeure de français, comme les autres élèves de 6e, les chants du programme et ce en français, langue qui n’est pas leur langue d’origine !
    Ils participeront à une (...)

• UPEAA NSA SORTIE COLLEGE AU CINEMA

30 novembre 2017, par Mme SINEUX

Dans le cadre de collège au cinéma, les 14 élèves de l’UPEAA NSA iront à pied au Café des images à Hérouville Saint-Clair pour voir le premier film de l’année (ils iront comme tous les ans en voir trois, un à chaque trimestre) : le mardi 28 novembre après-midi 14h15 -16h30.
    Le pays des sourds , film documentaire qui dure 1h39 et qui date des années 90, évoque l’apprentissage de la langue française pour les élèves sourds et muets et leur intégration dans l’école et la société française.
    A voir (...)

• VENUE DE TWISTO

30 novembre 2017, par Mme SINEUX

Monsieur SADALLAH de la société TWISTO est intervenu en classe UPEAA NSA mardi 28 novembre de 10h20 à 11h15 pour sensibiliser les jeunes aux droits et devoirs dans les transports en commun.