Accueil > Les enseignements > La classe d’accueil des élèves allophones (UPE2A-NSA) > e. Les projets et actions à l’intérieur et extérieur du collège

• Interviews des élèves allophones par les collégiens de Courseulles

14 juin, par Marie BEAUMONT

Après avoir échangé avec les élèves allophones du collège Lechanteur, les élèves de 4e du collège de Courseulles ont rédigé des articles sur les élèves qu’ils ont interviewé. Chaque article explique la vie de l’élève avant son arrivée en France, les raisons du départ de son pays d’origine, le voyage et l’arrivée en France.
    Merci aux élèves de Courseulles d’avoir écrit ces articles.
    Ci-joint les articles.

• OPERA BRITTEN

29 mai, par Mme SINEUX

Dans le cadre du projet opéra participatif de Britten, les élèves allophones de la classe UPE2A NSA ont été intégrés aux classes de 6e, encadrées par leur professeur, lors de la sortie prévue le mardi 22 mai après-midi. Ils ont poussé la chansonnette au théâtre de Caen. Les chants avaient été vus en classe avec Monsieur BESNIER, professeur de musique du collège. Les allophones avaient été intégrés au classe de 6e pour préparer le projet. Merci aux collègues et à la Maîtrise de Caen pour ce superbe projet ! A refaire (...)

• Entraînement à l’ASSR pour les élèves de la classe allophone

23 mai, par Marie BEAUMONT

Demain, Jeudi 24 Mai, les élèves de la classe allophone UPE2A-NSA seront préparés à l’ASSR 1 ou 2 selon leur âge et leur niveau. Ils seront pris en charge dans l’après-midi par l’auto-école « Campus » qui a déjà donné plusieurs cours dans notre collège auprès des classes de 5e et de 3e pour la préparation de l’ASSR 1 et 2.
    Merci encore à eux pour leurs interventions dans notre collège.

• SORTIE CINEMA

16 mai, par Mme SINEUX

Les élèves allophones se sont rendus au café des images pour voir le film du troisième trimestre dans le cadre de collège au cinéma. Le vendredi 13 avril matin, ils ont vu
    Enfance clandestine, un film sur l’Argentine des années 70.
    Très enrichissant !

• ATELIER SON au cinéma

9 avril, par Mme SINEUX

Vendredi 6 avril, de 10h20 à 12h10, les élèves allophones ont bénéficié de l’expérience d’une professionnelle dans le cadre de collège au cinéma pour comprendre comment le film d’animation Adama avait été réalisé : écriture du scénario inscrit dans l’Histoire, sculptures en argile (plus de 100 personnages et animaux), peintures, dessins, tournage, montage, cadrage, trouver les comédiens. Une aventure de 10 ans....