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  • Présentation du Dispositif Relais

    14 novembre 2018, par F. JEANNE

    Le dispositif Relais Caen nord (encore appelé « Classe relais » est implanté dans les locaux du collège Lechanteur depuis avril 2016.
    En voici ci-dessous la plaquette de présentation réalisée par Mme Matéos, professeure coordonnatrice de ce dispositif et Agathe, Assistante d’Education.

  • Les locaux de la Classe Relais

    1er octobre 2018, par F. JEANNE

    Les locaux de la Classe relais se trouvent au fond du Collège, dans un ancien logement de fonction.
    Dans ce pavillon, on trouve d’abord, à l’entrée, une pièce d’accueil équipée de fauteuils pour la détente ou l’attente.
    Vient ensuite la grande pièce principale équipée de tables et de chaises de salle de classe, ainsi que d’un espace informatique avec plusieurs ordinateurs.
    Au fond de cette maison, il y a aussi, une petite salle de réunion et le bureau de Mme Matéos, enseignante référente de la Classe relais, et d’Agathe, assistante d’éducation.
    Les locaux ont été en partie rénovés pour accueillir cette (...)

  • Les personnels de la Classe Relais

    1er octobre 2018, par F. JEANNE

    La Classe relais de CAEN fonctionne avec :
    une enseignante spécialisée : Mme MATEOS-ALVADO
    une assistante d’éducation à temps plein : AGATHE
    des enseignants de différents collèges et lycées professionnels des environs qui assurent des heures d’enseignement dans différentes disciplines.
    Mme MATEOS sollicite aussi des associations. Des animateurs ou éducateurs interviennent donc ponctuellement auprès des jeunes admis dans cette structure.
    Le plus souvent possible, les jeunes accueillis en Classe relais participent à des activités du Collège (Collège au cinéma, rencontre avec un policier sur les (...)

  • Comment entrer en Classe Relais ?

    5 juillet 2018, par F. JEANNE

    Les élèves qui peuvent prétendre aux dispositifs relais ont des profils variés. Cependant, les signes du décrochage sont visibles au travers de comportements inadaptés, d’absences, de retards répétés, de difficultés scolaires importantes ...
    En accord avec la famille, un dossier pour un dispositif relais doit être instruit par l’établissement puis déposé au CIO. Ce dossier comporte un volet social rempli par l’assistant(e) social(e) du collège, un volet rempli par une psychologue de l’éducation nationale ainsi que des informations scolaires qui doivent être renseignées par l’équipe pédagogique.
    Les dossiers (...)

  • Comment fonctionne le Dispositif Relais

    5 juillet 2018

    L’objectif de la classe relais est d’agir contre le décrochage scolaire et la marginalisation de jeunes collégiens sous obligation scolaire (de moins de 16 ans). En les accueillant sur des petits groupes, avec des méthodes pédagogiques adaptées, les équipes (composées d’un coordinateur, d’un assistant d’éducation et de professeurs volontaires) tentent de redonner du sens, de remobiliser les élèves et de travailler leur orientation. Les élèves qui peuvent prétendre aux dispositifs relais ont des profils variés. Cependant, les signes du décrochage sont visibles au travers de comportements inadaptés, (...)

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