Accueil > Les enseignements > Les dispositifs intégrés > Le dispositif relais CAEN nord

• Présentation du Dispositif Relais

14 novembre, par F. JEANNE

Le dispositif Relais Caen nord (encore appelé « Classe relais » est implanté dans les locaux du collège Lechanteur depuis avril 2016.
    En voici ci-dessous la plaquette de présentation réalisée par Mme Matéos, professeure coordonnatrice de ce dispositif et Agathe, Assistante d’Education.

• Comment entrer en Classe Relais ?

5 juillet, par F. JEANNE

Les élèves qui peuvent prétendre aux dispositifs relais ont des profils variés. Cependant, les signes du décrochage sont visibles au travers de comportements inadaptés, d’absences, de retards répétés, de difficultés scolaires importantes ...
    En accord avec la famille, un dossier pour un dispositif relais doit être instruit par l’établissement puis déposé au CIO. Ce dossier comporte un volet social rempli par l’assistant(e) social(e) du collège, un volet rempli par une psychologue de l’éducation nationale ainsi que des informations scolaires qui doivent être renseignées par l’équipe pédagogique.
    Les dossiers (...)

• Comment fonctionne le Dispositif Relais

5 juillet

L’objectif de la classe relais est d’agir contre le décrochage scolaire et la marginalisation de jeunes collégiens sous obligation scolaire (de moins de 16 ans). En les accueillant sur des petits groupes, avec des méthodes pédagogiques adaptées, les équipes (composées d’un coordinateur, d’un assistant d’éducation et de professeurs volontaires) tentent de redonner du sens, de remobiliser les élèves et de travailler leur orientation. Les élèves qui peuvent prétendre aux dispositifs relais ont des profils variés. Cependant, les signes du décrochage sont visibles au travers de comportements inadaptés, (...)

• L’escalade

4 mars

Les élèves de la classe relais sont partis en séance de découverte escalade à Hérouville.
    Ci-joint les photos de leurs aventures.

• Ramp’art

4 mars

Au cours de l’année, les élèves de la classe relais en association avec Remp’art ont pu découvrir la culture Hip-Hop au travers d’ateliers vidéos et de création de clips filmés par les élèves.