Café des images

Les élèves allophones de la classe UPE2A NSA se sont rendus au café des images pour voir Kes le film du second trimestre dans le cadre de collège au cinéma, mardi 5 mars matin avec tous les élèves de 5ème du collège Ils vous conseillent de le voir aussi !

Qu’est-ce que Kes ?
C’est un film de Ken Loach de 1969 qui a reçu de nombreuses récompenses.

1970 : Festival international du film de Karlovy Vary – Globe de cristal
1971 : Writers’ Guild of Great Britain Award – Meilleur scénario britannique
1971 : British Academy Film Awards
British Academy Film Award du meilleur acteur dans un second rôle – Colin Welland ;
British Academy Film Award du meilleur nouveau venu dans un rôle principal – David Bradley.

Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute, figurant même (à la troisième position) dans le groupe des dix premiers de cette liste.

Que raconte ce film ?
Billy Casper vit dans une petite ville minière du nord-est de l’Angleterre, à Barnsley, dans le Yorkshire. Il a une douzaine d’années et l’univers dans lequel il vit ne correspond pas à son attente. Sa mère ne s’occupe guère de lui et son frère aîné Jud, le traite en souffre-douleur. Quelques petits travaux avant l’heure d’ouverture de l’école et de menus larcins lui procurent un peu d’argent de poche. A l’école, Billy est distrait et indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu’amicaux.

Un jour, Billy déniche un jeune faucon crécerelle (en anglais Kestrel, d’où le titre). Il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l’oiseau. Il se donne tout entier à cette tâche et lorsqu’un professeur, attentif, lui demande d’exposer à la classe l’art de dresser un faucon, Billy réussit à intéresser tous ses camarades.