Accueil > Le collège > Présentation du collège > j. Les partenaires

• Contrat local de santé

13 juin, par F. JEANNE

Le Contrat local de santé est en cours de réécriture à Caen en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit de réfléchir ensemble aux besoins de la population en matière de santé. De nombreux partenaires ainsi que les Conseillers de quartier ont été associés à la réflexion et ont pu s’exprimer, faire état de leurs observations et proposer des actions.
    M. Jeanne, Principal-adjoint, a représenté le Collège et s’est exprimé sur les différents points observés dans l’Etablissement :
    surpoids et mauvaise alimentation
    hygiène corporelle,
    caries dentaires
    comportements à risque
    tabagisme
    mauvaises postures, (...)

• Groupe de travail « Prévention du Décrochage scolaire »

12 juin, par F. JEANNE

Les conseillers des quartiers « Calvaire Saint Pierre » et « Pierre Heuzé » ont souhaité travailler sur la thématique du décrochage scolaire afin d’essayer de le prévenir voire de l’endiguer. Ils sont sollicité les personnels du Collège ainsi que la Direction Académique. Une rencontre a eu lieu entre les conseillers, Mme Palain, IEN de la circonscription d’Hérouville Saint Clair et M. El Gerssifi, Chef d’Etablissement du Collège. Les travaux se poursuivront en (...)

• Stage « Dulala »

31 mai, par F. JEANNE

Pour permettre un meilleur accueil et accompagnement des personnes étrangères (adultes et enfants) récemment arrivées sur le territoire caennais (Pierre Heuzé / Calvaire Saint-Pierre), les partenaires institutionnels des quartiers ont souhaité dans le cadre du Projet engagé depuis l’an passé faire appel à une association pour centrer les efforts sur les langues. Appel a été fait à une association « Dulala » qui a organisé au Centre Social de la Pierre Heuzé deux matinées de formation auxquelles ont participé deux professeures du Collège : Mmes Sineux et Lemesle, qui enseignent en classe allophones (...)

• Groupe Action et Développement

6 avril, par F. JEANNE

Le Groupe Action et Développement est une instance municipale. Il se réunit au pôle de Vie nord-est pour les quartiers Pierre Heuzé, Saint Jean Eudes et Calvaire Saint Pierre au moins 3 fois par an. Il est présidé par Mme Céline Lebossé, agent de prévention et de développement local des quartiers. De nombreux partenaires y sont conviés (directeurs des établissements scolaires, délégué du Préfet, Directeur de l’USDA, représentants des bailleurs sociaux, Directrice du Centre Social CAF, Directreurs d’associations et de Centres de loisirs...)
    M. Jeanne, Principal-adjoint, représente le Collège.
    Le G.A.D. se (...)

• Groupe de travail « Pierre Heuzé »

1er janvier, par F. JEANNE

Un groupe de travail s’est mis en place dans le courant de l’année 2018 suite à la visite de M. le Recteur Denis à l’école Senghor.
    Les finalités du travail de ce groupe sont :
    1. que l’ensemble des partenaires intervenant sur le quartier de la Pierre Heuzé se connaissent davantage
    2. que ces partenaires adoptent une stratégie commune face aux publics en difficulté de ce quartier classé en partie dans les secteurs de la politique de la Ville
    3.que les habitants identifient mieux les différents intervenants et sachent les solliciter à bon escient, sachent aller vers les structures existantes...
    De (...)