Accueil > Le collège > Présentation du collège > j. Les partenaires

• Le Collège : lieu d’étude pour des étudiants en Ergonomie

19 décembre 2018, par F. JEANNE

Des étudiants de l’U.F.R. S.T.A.P.S. de l’Université de Caen - Normandie interviennent depuis quelques jours au collège. Dans le cadre de leur formation en ERGONOMIE (travail de projet), le collège Lechanteur est leur lieu d’étude.
    Ils ont d’ores et déjà visité le collège, accompagnés du Principal-adjoint, du sous-sol au troisième étage, passant partout - des salles de classes aux cuisines, des bureaux au foyer, des locaux vie scolaire à la salle des professeurs, des ateliers SEGPA aux réserves, en passant par les salles de technologie, la cour et le préau, les tolettes des élèves, etc...
    Tout au long de (...)

• Participation au « Groupe Ados nord est »

4 octobre 2018, par F. JEANNE

Le « Groupe Ados » nord-est se réunit environ 4 fois par an. Il est composé ainsi :
    les directeurs et animateurs des centres animations du Calvaire St Pierre (CACSP), de la Pierre-Heuzé (AMVD) et de St Jean-Eudes (Clemenceau)
    les éducateurs du Service d’Action Préventive (Educateurs de rue)
    M. David Godier de l’association « Relais scolaire »
    la direction du collège Lechanteur
    Ponctuellement, des représentants de la Mission locale sont invités.
    La dernière réunion a eu lieu le 28 septembre 2018 au C.A.C.S.P.
    Elle a permis de faire un point sur l’été dans les quartiers et sur les conditions de la rentrée. (...)

• Les partenaires hors Education Nationale

19 décembre 2016, par F. JEANNE

Le Relais scolaire est une association avec laquelle le Collège Lechanteur a signé une convention de partenariat. Lorsqu’un élève est sanctionné d’une exclusion temporaire, il est possible de faire appel aux personnels de cette association qui accueillent le jeune dans leurs locaux au Chemin Vert le temps de l’exclusion. Le Relais Scolaire propose aussi son aide dans la lutte contre le décrochage et l’absentéisme.
    Les associations locales : Le Collège travaille principalement avec l’A.M.V.D.« Association Mieux Vivre et Détente » du quartier de la Pierre Heuzé. Les contacts sont fréquents et (...)

• Les partenaires au sein de l’Education Nationale

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Comme tout collège, le collège Lechanteur trouve sa place au sein de l’Education Nationale. C’est au Ministère, à Paris, que sont élaborés les programmes d’enseignement que les professeurs appliquent, que la politique éducative est définie, que sont nommés les personnels de Direction. Au Rectorat, à Caen, sont gérés les autres personnels titulaires (professeurs, personnels de santé et sociaux, C.P.E.) et remplaçants. C’est aussi au Rectorat que travaillent les Inspecteurs et que sont préparés les examens (D.N.B., C.F.G.). La Direction Académique du Calvados, à Hérouville-Saint-Clair, attribue les moyens (...)

• Les Centres de Formation d’Apprentis (C.F.A.)

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Il existe à Caen 1 C.F.A. public au lycée Jules Verne de Mondeville et 5 C.F.A. privés (l’i.C.E.P., le C.I.F.A.C., le C.F.A.B., le C.F.A.I. et AFT-IFTIM). Chacun de ces Centres de Formation d’Apprentis a ses spécificités. Les formations proposées appartiennent à des secteurs professionnels différents. Ainsi, le C.F.A.B., par exemple, propose des formations dans le domaine du bâtiment (menuisier, peintre, maçon...).
    Ces Centres de Formation d’Apprentis proposent, chaque année, des mini-stages de découverte des formations proposées.
    Entrer dans un C.F.A., c’est se former en alternance (au Centre de (...)