• La salle 110

2 décembre 2018, par F. JEANNE

Dans quelques jours, arriveront, au collège, deux personnels recrutés en « Service civique ». Un article, pour les présenter, leur sera prochainement consacré.
    Pour leur permettre d’encadrer des élèves en difficulté, de les prendre en charge sur des temps d’aide aux devoirs, de tutorat, etc... il leur fallait un lieu de travail adapté.
    L’ancienne réserve de musique située au premier étage du bâtiment externat n’avait plus lieu d’être depuis le transfert de la salle d’éducation musicale vers le bâtiment D, il y a maintenant10 ans. Cet espace était inutilisé.
    Il a donc été décidé de remettre cet espace en état (...)

• Déplacement des casiers

4 octobre 2018, par F. JEANNE

Dernièrement, afin de faciliter les déplacements dans le collège, lors des montées en classe, avec toujours pour objectif d’améliorer le climat scolaire et les conditions de vie, les casiers des 4è et 3è qui se trouvaient dans le hall ont été enlevés. Le hall a donc retrouvé toute sa surface, ce qui permet de mieux circuler, notamment à proximité du préau et le long de la salle d’étude, avant les escaliers. Effet positif aussi, le hall a retrouvé beaucoup de lumière qui se propage même vers les bureaux des assistants d’éducation et des C.P.E. Les casiers ont été installés sous le préau, ce qui permet aux (...)

• Peinture pendant l’été

13 septembre 2017, par F. JEANNE

Outre la salle 206, évoquée dans un article précédent, la salle d’étude a, elle aussi, bénéficié d’un joli coup de pinceau, durant l’été. Cela permettra d’accueillir les élèves dans un espace plus agréable quand ils n’ont pas cours.
    La création d’un second poste de C.P.E., à titre définitif, a aussi nécessité de réorganiser les espaces « Vie scolaire ». Un second bureau CPE a été créé dans l’ancienne salle de pause des assistants d’éducation, qui a été repeinte. C’est désormais le bureau de Mme Vaillant. Les surveillants ont désormais des casiers en salle des personnels, ce qui permettra de créer plus de lien entre AED (...)

• Deux nouvelles petites salles au collège

9 septembre 2017, par F. JEANNE

Du fait de l’accueil, ces deux dernières années, des élèves allophones (salle 302) et de la classe externalisée de l’I.T.E.P.(salle 102), le collège ne disposait plus de petites salles pour des activités en groupes réduits ou en demi-classes.
    Deux anciennes réserves (201 et 206) ont été vidées, repeintes et équipées de mobilier pour accueillir des cours. Dans les prochains jours, un ordinateur et un vidéoprojecteur équiperont chacune d’elles. Dotées, l’un comme l’autre de trois fenêtres, ce sont des espaces tout à fait agréables, situés au 2e étage du bâtiment externat.
    Ces salles accueilleront des groupes (...)

• Les espaces communs

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Le hall : Situé à l’entrée du collège, c’est le passage obligé pour se rendre dans le bâtiment A, vers la vie scolaire, le C.D.I., la salle informatique du rez-de-chaussée et vers les deux escaliers menant dans les étages mais aussi vers le préau, la cour et les toilettes, le bâtiment C au fond de la cour (salle de musique, foyer) et le bâtiment D (restaurant scolaire, salles de technologie) et le bâtiment B de la S.E.G.P.A. Dans le hall, on trouve les casiers des élèves judokas et footballeuses, ainsi que ceux des demi-pensionnaires de 4è et 3è. Un projet est en cours pour embellir le hall.
    Le (...)