Accueil > Pour les élèves > L’orientation > Orientation fin de 4ème

• Vers la 3ème Prépa Métiers

6 avril, par F. JEANNE

A l’issue de l’année de 4ème, il est possible de s’orienter vers une classe de 3ème Prépa Métiers en lycée professionnel. Auparavant, ces classes s’appelaient 3ème Prépa Pro et avant encore 3ème DP6.
    Les lycées Laplace, Victor Lépine, Camille Claudel à Caen, Jules Verne à Mondeville et Jean Jooris (pour ne citer que les plus proches) proposent cette structure.
    En 3ème Prépa Pro, on fait une classe de 3ème avec ses échéances (Brevet et orientation) mais on découvre aussi les filières professionnelles.
    En général, à l’issue de cette classe, les élèves s’orientent en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP (...)

• Orientation vers les classes de 3ème Prépa - Pro et DIMA.

9 avril 2018, par F. JEANNE

A l’issue de la classe de 4ème, il est possible d’entrer en classe de 3ème Prépa-Pro. Ces classes existent uniquement en Lycées Professionnels. A Caen, il y en a au lycée Laplace, au lycée Claudel et au lycée Lépine. Il en existe aussi une au lycée Jules Verne de Mondeville. Plus loin dans le Calvados, on peut citer le lycée J. Jooris de Dives sur mer, le lycée A. de Caumont à Bayeux, etc...
    Pour pouvoir entrer en 3ème Prépa-Pro, il faut en faire la demande auprès de la Direction du Collège ou du Professeur Principal pour constituer un dossier. Il faut rencontrer la Conseillère d’Orientation Mme Lalevée (...)