Accueil > Pour les élèves > L’orientation > Orientation après la 3e

Articles

  • Mini-stages et « Portes ouvertes »

    4 février, par F. JEANNE

    Depuis quelques semaines et jusqu’à la fin du mois de mars, sont proposés aux élèves de 3e des mini-stages dans les lycées technologiques et professionnels et dans les centres de formation d’apprentis (C.F.A.). Les professeurs principaux présentent régulièrement aux élèves les propositions qui nous sont faites par les établissements.
    Les inscriptions se font auprès des professeurs principaux qui transmettent à M. Jeanne, Principal-adjoint.
    En Février - Mars, les établissements proposent aussi, en général, une Opération « Portes Ouvertes ». Il convient de consulter leurs sites Internet ou de leur (...)

  • Rencontre avec les Proviseurs des Lycées

    4 février, par F. JEANNE

    JEUDI 7 Février, les élèves des classes de 3e rencontreront, dans plusieurs salles du 1er étage, des personnels des lycées (Proviseurs, Proviseurs-adjoints, Chefs de travaux) voisins de Caen et Mondeville :
    Dumont d’Urville
    Laplace
    Victor Hugo
    Camille Claudel
    Victor Lépine
    Jules Verne
    Ce sera l’occasion de parler de la réforme du lycée, des différentes filières proposées, des études, des diplômes et des secteurs professionnels. Ce sera l’occasion de poser des questions à des spécialistes.
    A partir de 17h00, les parents pourront rejoindre leurs enfants.
    A 18h00, la soirée se prolongera par une (...)

  • S’informer sur l’orientation après la 3e

    9 mars 2018, par F. JEANNE

    Tout au long de l’année : au kiosque du C.D.I.(demander si besoin de l’aide à Mme Legrand, documentaliste) avec le professeur principal (séances d’orientation en Vie de classe) en prenant rendez-vous, au collège, avec Mme Lalevée, Psychologue de l’Education Nationale, conseillère en orientation, ou en se rendant au CIO CIDEME à Hérouville Saint-Clair où travaillent Mme Lalevée et ses 10 collègues.
    A des moments spécifiques : lors de mini-stages en Centres de Formation d’Apprentis (C.F.A.) ou Lycées Professionnels (L.P.), de décembre à mars au cours du stage obligatoire de 3e en janvier lors des (...)