Accueil > Le collège > L’ intendance > e. La sécurité de l’établissement > Plan Particulier de Mise en Sûreté

Articles

  • Exercice de confinement

    27 novembre, par F. JEANNE

    Un exercice de confinement a été réalisé le jeudi 15 novembre à 14h45. Il s’agissait d’un exercice destiné à entraîner les élèves et les personnels en cas d’intrusion malveillante. Cet exercice était prévu. Les professeurs en avaient informé les élèves à l’avance et leur en avaient expliqué les raisons et les modalités.
    Le message d’alerte a retenti. Les professeurs et surveillants se sont confinés dans les salles de classe pendant 7 minutes avec leurs élèves.
    Au bout de 7 minutes, un message d’évacuation a été lancé et les élèves et personnels ont évacué les locaux, comme lors d’un exercice d’alerte incendie. (...)

  • Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est...

    4 janvier 2017, par F. JEANNE

    Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est destiné à protéger, dans l’Etablissement, élèves et personnels face à plusieurs types de risques.
    Il peut s’agir de risques naturels : tempêtes, tremblements de terre...
    ou de risques anthropiques : avion qui s’écrase, explosion d’une usine, catastrophe nucléaire...
    Ces plans existent depuis quelques années déjà. Les consignes de sécurité étaient rédigées et connues. Des exercices de confinement ont été progressivement mis en place pour s’entrainer aux bons gestes et adopter les bonnes postures, acquérir les bons réflexes.
    Depuis l’an passé, un nouveau risque est apparu (...)