• Premier exercice de sécurité incendie

10 octobre 2018, par F. JEANNE

Lundi 15 octobre 2018, aura lieu le premier exercice incendie de l’année scolaire. Elèves, professeurs et autres personnels en ont été prévenus.
    Lors du prochain exercice, au 2e trimestre, seuls les adultes seront prévenus.
    Au 3è trimestre, l’alarme sera déclenchée sans en avoir averti élèves et personnels auparavant.
    On rappelle l’importance de ces exercices d’entraînement, à prendre très au sérieux. Ils doivent permettre de sauver des vies, d’éviter les bousculades et la panique le jour d’un véritable incendie.
    Ces exercices doivent être complétés par une information sur les équipements de protection (...)

• Exercice incendie

24 mai 2018

Un exercice incendie s’est déroulé aujourd’hui, Jeudi 24 Mai, vers 9h45. Tous les élèves, professeurs, membres de l’administration et membres du personnel présents dans le collège ont participé à cet exercice préparatoire en cas de véritable incendie. L’exercice s’est très bien déroulé et aucun incident n’est survenu.

• Modification des modalités d’évacuation

30 novembre 2017, par F. JEANNE

M. El Gerssifi, nouveau Principal du collège, Mme Langlois, Mme Foussier, Mme Vaillant et M. Jeanne se sont réunis dernièrement pour réfléchir aux meilleures conditions d’évacuation des locaux en cas d’incendie et, bien sûr, lors des exercices. Désormais, de nouveaux plans d’évacuation seront utilisés, ils ont été diffusés à l’ensemble des personnels. Trois points de rassemblement seront utilisés : la cour de récréation : M. El Gerssifi et Mme Laanglois sont responsables de ce point. le parking des personnels : M. Jeanne est responsable de ce point la pelouse située près de la classe relais pour les élèves et (...)

• Les exercices d’alarme incendie

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Trois fois par an, c’est à dire une fois par trimestre, sont programmés, conformément à la législation, des exercices incendie.
    Lors de ces exercices, on se met en situation de réel incendie :
    l’alarme est déclenchée
    les personnels de direction et C.P.E. se placent à des endroits stratégiques de surveillance
    les professeurs et surveillants font évacuer les locaux conformément aux règles édictées
    le temps d’évacuation est chronométré
    les élèves et adultes se rassemblent à l’extérieur (lieux de rassemblement)
    les personnels vérifient que les règles ont été respectées (lumières éteintes, fenêtres fermées, (...)

• Se prémunir contre les incendies

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Pour se protéger contre le feu, le Collège est équipé d’extincteurs - il y en a un peu partout - qu’il convient de savoir utiliser et qu’il ne faut, bien sûr, pas dégrader pour qu’ils soient utilisables en cas de besoin. En de multiples endroits, on trouve aussi des boites d’alarme incendie qui peuvent servir à déclencher l’alarme. Là encore, ces boites ne sont pas des jouets... il est interdit d’y toucher, s’il n’y a pas le feu... Elles sont reliées à une centrale, située à la loge, qui débloque les portes coupe-feu et déclenche une sirène incendie. Au 3è étage se trouvent des skydomes qui servent à évacuer (...)