• Exercice incendie

24 mai, par Marie BEAUMONT

Un exercice incendie s’est déroulé aujourd’hui, Jeudi 24 Mai, vers 9h45. Tous les élèves, professeurs, membres de l’administration et membres du personnel présents dans le collège ont participé à cet exercice préparatoire en cas de véritable incendie. L’exercice s’est très bien déroulé et aucun incident n’est survenu.

• Modification des modalités d’évacuation

30 novembre 2017, par F. JEANNE

M. El Gerssifi, nouveau Principal du collège, Mme Langlois, Mme Foussier, Mme Vaillant et M. Jeanne se sont réunis dernièrement pour réfléchir aux meilleures conditions d’évacuation des locaux en cas d’incendie et, bien sûr, lors des exercices. Désormais, de nouveaux plans d’évacuation seront utilisés, ils ont été diffusés à l’ensemble des personnels. Trois points de rassemblement seront utilisés : la cour de récréation : M. El Gerssifi et Mme Laanglois sont responsables de ce point. le parking des personnels : M. Jeanne est responsable de ce point la pelouse située près de la classe relais pour les élèves et (...)

• 2e exercice d’incendie le 23 janvier 2017

23 janvier 2017, par F. JEANNE

Aujourd’hui à 15h10, la sonnerie d’alarme incendie a été déclenché volontairement pour simuler un incendie et faire évacuer les bâtiments. Il s’agissait du 2è exercice de l’année. Cette fois-ci, ni les élèves, ni les professeurs, surveillants et agents n’étaient prévenus.
    L’exercice s’est déroulé dans le calme. Tous les bâtiments se sont vidés rapidement et élèves et professeurs se sont retrouvés dans la cour et sur le terrain de sport sous un beau soleil et un ciel bien bleu.
    Du fait du froid cependant, dès que l’alarme s’est tue et après que les C.P.E., gestionnaire et personnels de direction ont vérifié l’état (...)

• Les exercices d’alarme incendie

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Trois fois par an, c’est à dire une fois par trimestre, sont programmés, conformément à la législation, des exercices incendie.
    Lors de ces exercices, on se met en situation de réel incendie :
    l’alarme est déclenchée
    les personnels de direction et C.P.E. se placent à des endroits stratégiques de surveillance
    les professeurs et surveillants font évacuer les locaux conformément aux règles édictées
    le temps d’évacuation est chronométré
    les élèves et adultes se rassemblent à l’extérieur (lieux de rassemblement)
    les personnels vérifient que les règles ont été respectées (lumières éteintes, fenêtres fermées, (...)

• Se prémunir contre les incendies

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Pour se protéger contre le feu, le Collège est équipé d’extincteurs - il y en a un peu partout - qu’il convient de savoir utiliser et qu’il ne faut, bien sûr, pas dégrader pour qu’ils soient utilisables en cas de besoin. En de multiples endroits, on trouve aussi des boites d’alarme incendie qui peuvent servir à déclencher l’alarme. Là encore, ces boites ne sont pas des jouets... il est interdit d’y toucher, s’il n’y a pas le feu... Elles sont reliées à une centrale, située à la loge, qui débloque les portes coupe-feu et déclenche une sirène incendie. Au 3è étage se trouvent des skydomes qui servent à évacuer (...)