Accueil > Les enseignements > Les examens

• DELF A2 - B1

23 mai, par Mme SINEUX

Cette année 2019, sept élèves du collège Lechanteur ont passé le DELF (Diplôme d’études de langue française) qui est officiel et reconnu internationnalement
    niveaux A2 et B1 cette année.
    Ils ont été préparés deux heures pour le A2 et deux heures pour le B1 le mardi 30 avril par Mme SINEUX en salle 302.
    L’épreuve collective écrite a eu lieu mardi 14 mai matin de 9h30 à 11h30 à l’ESPE.
    Et les oraux étaient prévus individuellement entre le jeudi 16 mai et le vendredi 17 mai. Les élèves avaient reçu une convocation avec le lieu et les horaires.
    Les résultats seront donnés aux élèves dès que disponibles et la (...)

• Premier Brevet blanc (janvier 2019)

4 février, par F. JEANNE

Les élèves de 3ème générale ont effectué, juste avant de partir en stage, un premier entraînement au Brevet des Collèges. Ce Brevet blanc comportait 4 épreuves, comme lors du vrai Brevet, en Français, en Histoire-Géographie et E.M.C, en mathématiques et en sciences-technologie. Ce sont les S.V.T. et les Sciences Physiques qui avaient été tirées au sort.
    Bon nombre de copies sont d’ors et déjà corrigées et désanonymées. Les professeurs vont pouvoir les rendre aux élèves prochainement.
    On insiste sur quelques points importants : bien compléter la copie avec notamment son identité, sa classe et son numéro (...)

• Inscriptions aux examens

8 décembre 2018, par F. JEANNE

Nous sommes en décembre et c’est déjà le moment de s’inscrire aux examen de fin d’année.
    Les inscriptions au DNB (Diplôme National du Brevet) viennent de se terminer, tandis que celles du CFG (Certificat de Formation Générale) vont démarrer.
    Rappelons que les élèves bénéficiant d’une reconnaissance de handicap avec P.P.S. (Parcours Particulier de Scolarisation) peuvent bénéficier d’aménagements aux examens avec, par exemple, du temps supplémentaire (1/4 temps, 1/3 temps), la présence d’un secrétaire-scripteur, des sujets agrandis, etc...
    Les imprimés de demande d’aménagements sont à retirer au secrétariat (...)

• Epreuve orale du D.N.B. (Brevet des Collèges)

13 novembre 2018, par F. JEANNE

L’examen du D.N.B. comporte une épreuve orale. Elle aura lieu le jeudi 16 mai 2019.
    Un document d’information a été distribué aux élèves de 3ème par les professeurs principaux. Tout au long de l’année, les professeurs de Français, d’Histoire-géographie, d’Arts plastiques, de Langues vivantes, notamment, accompagneront les élèves vers cette épreuve.
    Voici les documents distribués :
    Le courrier du chef d’Etablissement
    La présentation de l’épreuve
    La fiche à compléter et à remettre au professeur principal
    La grille d’évaluation qui sera utilisée lors de l’épreuve
    Pour aider les élèves, des oraux ont lieu (...)

• Devoir commun 4ème

9 avril 2018, par F. JEANNE

Afin de commencer à préparer les élèves de 4ème aux examens et dans l’optique du Brevet des collèges, un devoir commun aux 6 classes de 4ème aura lieu prochainement :
    le mardi 10 avril, durant la matinée, les élèves composeront en Français. L’épreuve durera 2h30, coupée par la récréation.
    Il s’agira, dans un premier temps, de lire un texte et d’observer une image pour répondre à des questions de compréhension et d’outils de la langue (grammaire, lexique, etc...)
    puis de réaliser une dictée et un exercice de réécriture.
    Après la récréation, ce sera la rédaction.
    le jeudi 12 avril après-midi, durant (...)