Accueil > Pour les élèves > Le suivi, l’accompagnement et l’aide aux élèves > b. Les aides apportées aux élèves > b7 : Handicaps, M.D.P.H., P.P.S., A.V.S, E.S.S. et « Equipe éducative  (...)

• Mme Valérie Pingeon, enseignante référente « handicap » ?

1er octobre 2018, par F. JEANNE

Mme Valérie Pingeon est l’enseignante référente « handicap et aides à la scolarisation » de la Direction Académique, qui intervient au collège Lechanteur.
    Mme Pingeon a un vaste secteur comprenant plusieurs écoles, collèges et lycées. Son bureau se trouve au collège Varignon à Hérouville-Saint-Clair.
    Elle a pour mission principale le suivi des élèves ayant une reconnaissance de handicap par la M.D.P.H., scolarisés dans les établissements d’enseignement de son secteur.
    Ainsi, elle réalise des E.S.S.(Equipe de Suivi de Scolarisation) durant lesquelles sont mis à jour les GEVASCO.
    Elle est le lien entre les (...)

• Qu’est-ce que la M.D.P.H. ?

1er octobre 2018, par F. JEANNE

La M.D.P.H. est la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il en existe une par département. Les M.D.P.H. ont été créées par la loi de 2005-102 du 11 février 2005. Celle du Calvados se trouve à Caen, au 17 rue du 11 novembre (quartier Saint-Jean / Vaucelles).
    Voici le lien vers le site de la M.D.P.H du Calvados
    Voici le lien vers le site des M.D.P.H.
    Les élèves ayant une reconnaissance de handicap sont suivis (...)

• Qu’est-ce qu’un P.A.P. ?

1er septembre 2018, par F. JEANNE

Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.) est un dispositif qui permet une prise en charge spécifique d’élèves présentant des troubles des apprentissages, notamment dus à un problème DYS (Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie).
    Le P.A.P. est mis en place à la demande de la famille qui doit s’adresser, au collège, au Principal-adjoint. Les parents complètent alors les documents de demande de mise en place du P.A.P. et y joignent un compte-rendu d’orthophonie récent et chiffré et d’éventuels d’autres documents à leur convenance. Ce dossier est transmis par le Principal-adjoint au Médecin (...)

• Qu’est-ce qu’un P.P.S. ?

1er septembre 2018, par F. JEANNE

Un P.P.S. est un Projet Personnalisé de Scolarisation. Tout élève bénéficiant d’une reconnaissance de handicap par la M.D.P.H. a un P.P.S.
    Celui-ci est élaboré par la M.D.P.H. après une E.S.S. et la rédaction d’un GEVASCO.
    Le P.P.S. prévoit des aménagements (présence ou non d’un-e- A.V.S., durée de la présence, missions de l’A.V.S., aménagements du temps de scolarisation, matériels spécifiques, ...)
    Pour plus de renseignements, voir les articles consacrés à :
    M.D.P.H.
    Equipe éducative
    Equipe de Scolarisation
    Enseignante référente (...)

• Qu’est ce qu’une « équipe éducative » ?

1er septembre 2018, par F. JEANNE

Une équipe éducative est une réunion pour étudier la situation d’un-e- élève qui pourrait bénéficier : éventuellement d’une reconnaissance de handicap et obtenir ainsi un Parcours Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) d’un Plan Particulier de Scolarisation (P.A.P.), s’il y a par exemple un problème DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie...) d’un Plan d’Accueil Individualisé (P.A.I.) en cas de problème de santé particulier (hémophilie, allergies alimentaires, ...).
    Ce sont les parents, dans la plupart des cas, qui sont à l’origine de la demande de cette réunion d’« équipe éducative ». (...)