Accueil > Le collège > Présentation du collège > f. Le contrat d’objectifs et le projet d’établissement

• Le Contrat d’Objectifs

10 janvier, par F. JEANNE

Comme tous les établissements scolaires du 2nd degré, le collège Lechanteur est lié à sa hiérarchie (Direction Académique) par un Contrat : c’est le Contrat d’Objectifs. Ecrit tous les 4 ans, au terme du contrat précédent, le contrat, comme son nom l’indique, fixe quelques objectifs. L’actuel contrat a été signé en juin 2015 pour la période 2015-2019. Il comprend les trois axes de travail suivants : 1. Prendre appui sur le travail déjà engagé et sur l’évolution institutionnelle du collège pour modifier en profondeur la culture scolaire de l’établissement afin d’assurer la réussite de tous les élèves du (...)

• Le nouveau Projet d’Etablissement

4 janvier, par F. JEANNE

Le Projet d’Etablissement est un document, rédigé tous les trois ans, par la communauté éducative. Il doit s’appuyer sur un diagnostic de la situation de l’établissement au moment où le projet est rédigé et proposer des axes de travail pour les trois années d’application du projet.
    Ce projet doit être écrit en cohérence avec les textes ministériels, le projet académique et le contrat d’objectifs de l’établissement signé avec l’autorité de tutelle.
    Le nouveau projet rédigé durant l’année 2016-2017 est désormais en application pour trois années jusqu’en juin/juillet 2020.
    Les cinq grandes thématiques du (...)

• Projet d’Etablissement -fin-

13 septembre 2017, par F. JEANNE

Les grandes thématiques du nouveau Projet d’Etablissement ont été définies. Elles sont au nombre de 5 :
    1. Maintenir une mixité équilibrée notamment par la création de nouvelles options
    2. Assurer une meilleure cohésion et plus de liens entre les structures (enseignement général, SEGPA, classe allophones, classe externalisée de l’ITEP, classe relais) et les dispositifs (accompagnement personnalisé, E.P.I., Parcours, associations, soutien et tutorat, aide aux devoirs...°
    3. Développer les projets interdisciplinaires et les Parcours
    4. Améliorer les conditions de vie et de travail
    5. Développer le sentiment (...)

• Projet d’Etablissement -suite-

8 janvier 2017, par F. JEANNE

Lors de l’Assemblée plénière des personnels enseignants du mardi 3 janvier 2017, l’état d’avancement du Projet d’Etablissement (première réflexion des thèmes à aborder) a été présenté à l’ensemble des personnels présents.
    Lors des conseils d’enseignement disciplinaires, entre le 4 et le 9 janvier 2017, les remarques des professeurs concernant ce projet ont été recensées.
    L’état d’avancement du projet sera présenté aux représentants des parents d’élèves le 10 janvier 2017. Ils auront alors l’occasion de faire des remarques et des propositions. A l’occasion de cette rencontre, le bilan de l’analyse du questionnaire « (...)

• Démarrage de l’écriture d’un nouveau projet

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Réunis en Conseil Pédagogique, le jeudi 10 novembre, les Enseignants coordonnateurs de disciplines, Mme Foussier, Directrice de la SEGPA et MM Garncarzyk et Jeanne, Personnels de Direction, ont fait le bilan du projet d’Etablissement précédent. La très grande majorité des axes de travail qui avaient été définis il y a maintenant 4 ans ont donné lieu à des actions et tous ont constaté que les objectifs fixés ont été globalement atteints. Il reste quelques points sur lesquels des progrès sont encore possible (une plus grande ouverture du collège, la mise en place effective des parcours santé, citoyenneté et (...)