Accueil > Pour les élèves > Les parcours > d. Parcours d’éducation à la santé

• Les Drogues et la Loi

27 novembre, par F. JEANNE

M. Bachelez, policier à l’hôtel de police de Caen (rue Thiboult de la Fresnaye) est intervenu dans les classes de 4e sur le thème « les drogues et la loi ».
    L’intervention basée sur un échange avec les classes permet d’aborder la thématique sous divers angles.
    Les élèves se sont montrés réceptifs et ont posé de nombreuses questions.
    Cette intervention s’inscrit dans le programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté mis en place par le C.E. S.C. du collège.

• Petit-déjeuner au restaurant scolaire

20 octobre, par F. JEANNE

Mardi 16 et vendredi 19 octobre 2018 a eu lieu l’opération « Bien petit-déjeuner » au restaurant scolaire.
    L’équipe des agents avait préparé des boissons chaudes et froides (thé, lait, chocolat), du jus d’orange, différentes sortes de pains et céréales, du beurre et des confitures, de la compote.
    Des affiches avaient été apposées pour présenter les différentes catégories d’aliments et Mme Lolivier, infirmière, a pu expliquer aux jeunes la nécessité de prendre un petit-déjeuner et que celui-ci soit équilibré.
    En présence des professeurs, de Mme Vaillant, C.P.E. et de M. Jeanne, Principal-adjoint, l’opération s’est (...)

• Suite de l’opération « Bien petit déjeuner »

4 octobre, par F. JEANNE

Comme cela avait été annoncé, il y a quelques jours, Mme Playoult et/ou Mme Lolivier, infirmières, sont intervenues dans toutes les classes de 6e pour discuter avec les élèves de la nécessité de prendre un petit-déjeuner équilibré.
    Les questions ont été nombreuses. Les élèves ont bien participé, ont échangé, se sont interrogés et ont appris beaucoup de choses.
    L’opération va se poursuivre au Restaurant scolaire, où M. Veillard, Chef de Cuisine, et son équipe va prendre le relai prochainement.
    Les élèves de 6e seront conviés à un petit déjeuner en 1re heure de la matinée soit le mardi 16 octobre soit le vendredi (...)

• Opération « Bien petit déjeuner »

4 septembre, par F. JEANNE

Mmes Playoult et Lolivier, infirmières du collège, vont organiser prochainement pour les classes de 6è une opération « Bien petit déjeuner ».
    Dans un premier temps, elles vont se rendre dans les classes de 6e pour faire remplir un questionnaire aux élèves.
    Dans un second temps, un petit-déjeuner sera organisé dans le restaurant scolaire :
    Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Education à la santé (Parcours éducatif de santé). L’objectif étant d’expliquer aux élèves de 6èe pourquoi il est important de déjeuner pour augmenter ses chances de réussite en classe. En effet, tous les ans, on constate que de (...)

• Les élèves de 4e SEGPA au Centre de Planification

15 avril, par F. JEANNE

Mardi 17 avril, Mme Foussier, Directrice-adjointe en charge de la SEGPA, accompagnera les élèves de 4e au centre de Planification de Caen.
    Qu’est-ce que le Centre de Planification et quelles sont ses missions ?
    Situé à Caen, rue St Michel, ce Centre accueille les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements autour des questions de sexualité et de vie conjugale. Dans ce centre, on peut aussi bénéficier de consultations gynécologiques.
    Ci-dessous le document de présentation du Centre de Planification de Caen :
    Lieu d’accueil, d’écoute, d’animation, de parole et d’information autour de la (...)