Accueil > Pour les élèves > Les parcours > a. Parcours Avenir

• Cette semaine, les 3e sont en stage !

2 février, par F. JEANNE

Cette semaine (du 28 janvier au 2 février 2019), les élèves des classes de 3è générales, soient 150 jeunes filles et jeunes garçons de 14/15 ans sont en stage. C’est pour eux la première fois qu’ils ont l’occasion de passer une semaine dans une entreprise, une association ou un service public.
    Ce stage d’observation obligatoire s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir qui doit permettre aux élèves de collèges et de lycées de découvrir des métiers, des formations, des organisations et de réfléchir sur leurs projets d’études et projets professionnels.
    Ce stage est possible grâce à la signature d’une (...)

• Olympiades des métiers

15 décembre 2018

« Ce 29 novembre, au matin, -dans le cadre du Parcours Avenir- un groupe d’élèves de 4e était en route pour les Olympiades des métiers à Caen. Accompagnés par Mme Vaillant, C.P.E, trois professeurs, Mme Blot, M. Delaunay et M. Gancel et deux C.P.E. stagiaires, les élèves ont pu découvrir les différents métiers présentés. Des ateliers tenus par des étudiants leurs ont permis d’expérimenter ces métiers. »

• MINI-STAGES en C.F.A.

9 décembre 2018, par F. JEANNE

Les Centres de Formation d’Apprentis nous proposent d’accueillir les élèves de 3e intéressés pour des mini-stages d’une journée, entre janvier et mars. C’est l’occasion de découvrir ces C.F.A., les modalités d’études par l’apprentissage et des métiers ou secteurs professionnels.
    A ce jour, le CIFAC, le CFAB et le CFAI nous ont fait parvenir leurs propositions.
    Les élèves de 3e en ont été informés par leurs professeurs principaux.
    CFAB (Z.I. du Chemin Vert)
    Métiers de maçon, de plombier/chauffagiste, d’électricien, de couvreur, de menuisier/charpentier, de peintre, etc...
    ICEP (Rue Claude Bloch, derrière (...)

• Découverte des métiers de la Culture

4 octobre 2018, par F. JEANNE

Mercredi 3 octobre, les élèves de 3è4, accompagnés de Mme Boulay, professeure de Français et Professeure Principale de la classe, et de M. Gancel, professeur de technologie, se sont rendus à Hérouville au forum des métiers de la Culture.
    Ce forum dont c’était la seconde édition se tenait au théâtre d’Hérouville (Comédie de Caen), à la bibliothèque et au cinéma « Le Café des images ».
    Voici le lien vers un article de « Tendance ouest » qui présente ce forum :
    Nos élèves ont pu rencontrer de nombreux (...)

• STAGES 3e

15 janvier 2018, par F. JEANNE

Du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2018 (ou du 23 au 27), les élèves des classes de 3e seront en stage en entreprise.
    Chaque élève a dû trouver un lieu de stage et faire signer une convention tripartite (entreprise, famille, collège).
    Ce stage est pour l’élève l’occasion de découvrir pour la 1re fois le monde du travail qu’il ne connaît, le plus souvent, que par ce qu’il a vu ou entendu dans sa famille, dans ses loisirs ou au cours de sa scolarité.
    Au cours de ce stage d’observation, l’élève va pouvoir découvrir l’activité de l’entreprise ou du service public qui l’accueille, rencontrer des personnes qui (...)