Accueil > Pour les élèves > Les parcours > b. Parcours Citoyen

• Projet « Briser le silence »

21 avril, par F. JEANNE

Après avoir assisté aux plaidoiries des lycéens de Dumont d’Urville, ce sera, lundi 23 avril, le tour des élèves de 3è2, 3è3 et 3è4 sélectionnés de présenter leurs plaidoiries devant des élèves de 2nde du lycée voisin.
    Les élèves de ces 3 classes de 3e se rendront donc au lycée accompagnés par Mme Boulay, M. Dumesnil, M. Bondiguel, Mme Legrand, Mme Playoult et M. le Bihan.
    Les finalistes se rendront ensuite le Mercredi 16 mai au musée des Beaux-Arts de Caen.
    Seul-e- ou à plusieurs, ils présenteront les plaidoiries suivantes :
    1. Laissés pour morts ! Y. FARZA et L. WALLINGA
    2. Enfances volées. A. PICARD et N. (...)

• Préparation de l’ASSR - Sécurité routière -

15 avril, par F. JEANNE

Afin de mieux préparer les élèves de 5è et de 3è aux épreuves de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (A.S.S.R. 1 et A.S.S.R.2), le collège fait appel, cette année, à un partenaire. L’auto-école « Campus » a répondu à notre demande et des jeunes en cours de formation pour devenir moniteurs d’auto-école viendront au collège prochainement.
    Avec les élèves de 5e, ils travailleront à deux reprises :
    le 23 avril, la séance sera consacrée à une découverte des grandes lignes du code la route pour les piétons et deux roues
    le 15 mai, les élèves seront sensibilisés autour des prises de risque et des conséquences (...)

• Animations jeu « Expertic »

14 avril, par F. JEANNE

Angélique GROULT, animatrice de l’A.M.V.D.(Association Mieux Vivre et Détente) de la Pierre Heuzé, intervient depuis le mois de Janvier successivement dans les classes de 5e, 5è SEGPA, classe relais, classe externalisée de l’ITEP, classe allophones pour faire découvrir aux élèves le Jeu « EXPERTIC ». En demi-classe, dans la salle de réunion, elle accueille les élèves qui, tout en jouant à ce jeu de plateau créé à Alençon, découvrent, d’une autre façon, les nouveaux médias et réfléchissent aux dangers des réseaux sociaux.
    Ci-dessous : article du journal « Ouest France » du 25 décembre 2014
    ExperTIC, jeu de (...)

• Expositions au collège

4 juin 2017, par F. JEANNE

Actuellement, deux expositions se partagent les murs du hall du collège.
    L’une d’entre elles concerne l’égalité entre les femmes et les hommes et la mixité. Construite sur la dénonciation des clichés, des préjugés, elle a été réalisée par des élèves de 4è avec Mme Olivier, C.P.E., Mme Playoult, infirmière, et Mme Legrand, documentaliste, suite aux interventions qui ont eu lieu dans toutes les classes au cours de l’année.
    L’autre exposition, qui est présentée au rez de chaussée mais aussi sur le palier du 3è étage du bâtiment principal et dans les couloirs du bâtiment SEGPA a été réalisée par les élèves de 3è et (...)

• De nouvelles actions sur le thème de la citoyenneté au 2nd trimestre

2 février 2017, par F. JEANNE

Mme Olivier, C.P.E., Mme Playoult, infirmière, et Mme Legrand, documentaliste, travaillent actuellement avec les classes de 5e sur le thème de la mixité et de l’égalité femmes/hommes. Chaque classe bénéficie de deux heures d’intervention au C.D.I.
    A l’issue de ces interventions, un mur des préjugés sera réalisé.
    Au retour des congés d’hiver, Angélique GROULD, animatrice de l’association A.M.V.D.(Association « Mieux Vivre et détente » de la Pierre Heuzé) interviendra dans les classes de 5è. En utilisant un jeu de plateau, elle échangera avec les élèves en demi-classes sur le thème « les »dangers liés à (...)