Accueil > Pour les élèves > Les parcours > b. Parcours Citoyen

• Concours académique contre le harcèlement à l’école

27 novembre, par F. JEANNE

Le Collège Lechanteur participe au « Concours Académique contre le Harcèlement Scolaire ».
    Mme Legrand, professeure documentaliste, s’est rendue avec des élèves à Canopée (ex CRDP) récemment.
    Nous vous donnerons des nouvelles de ce projet au fil de l’année.

• Rencontre avec « Partage Calvados »

18 octobre, par F. JEANNE

Les classes de 6e ont rencontré M. et Mme LIBOIS de l’Association « Partage Calvados » lors d’interventions qui ont eu lieu au Collège.
    M. et Mme LIBOIS ont sensibilisé les élèves à la solidarité en présentant l’association « Partage » avec laquelle le collège Lechanteur a mis en place un partenariat.
    Cette association vient en aide à des enfants et à leurs parents dans plusieurs régions du monde notamment en distribuant des repas dans les écoles. Un diaporama a été présenté aux élèves avec de nombreuses photographies.
    La moitié de l’argent récolté lors du cross parrainé sera reversé à cette association. Une (...)

• Intervention « Sécurité dans les transports »

3 octobre, par F. JEANNE

Très prochainement, M. Ali SADALLAH, contrôleur chez TWISTO, interviendra auprès des classes de 6e pour expliquer aux élèves les règles de sécurité dans les bus de ville. Il abordera aussi la question de la sécurité aux abords des voies de transport, aux arrêts, question importante actuellement du fait des travaux du tramway.
    Enfin, ils rappellera les principales règles de civilité dans les transports en commun.
    Ce temps d’intervention est prévu pour être un temps d’échange avec les élèves.
    Il s’inscrit dans le cadre du parcours (...)

• Projet « Briser le silence »

21 avril, par F. JEANNE

Après avoir assisté aux plaidoiries des lycéens de Dumont d’Urville, ce sera, lundi 23 avril, le tour des élèves de 3è2, 3è3 et 3è4 sélectionnés de présenter leurs plaidoiries devant des élèves de 2nde du lycée voisin.
    Les élèves de ces 3 classes de 3e se rendront donc au lycée accompagnés par Mme Boulay, M. Dumesnil, M. Bondiguel, Mme Legrand, Mme Playoult et M. le Bihan.
    Les finalistes se rendront ensuite le Mercredi 16 mai au musée des Beaux-Arts de Caen.
    Seul-e- ou à plusieurs, ils présenteront les plaidoiries suivantes :
    1. Laissés pour morts ! Y. FARZA et L. WALLINGA
    2. Enfances volées. A. PICARD et N. (...)

• Préparation de l’ASSR - Sécurité routière -

15 avril, par F. JEANNE

Afin de mieux préparer les élèves de 5è et de 3è aux épreuves de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (A.S.S.R. 1 et A.S.S.R.2), le collège fait appel, cette année, à un partenaire. L’auto-école « Campus » a répondu à notre demande et des jeunes en cours de formation pour devenir moniteurs d’auto-école viendront au collège prochainement.
    Avec les élèves de 5e, ils travailleront à deux reprises :
    le 23 avril, la séance sera consacrée à une découverte des grandes lignes du code la route pour les piétons et deux roues
    le 15 mai, les élèves seront sensibilisés autour des prises de risque et des conséquences (...)