Accueil > Pour les élèves > Les parcours > b. Parcours Citoyen

• Intervention de « Génération numérique »

2 février, par F. JEANNE

Jeudi 24 janvier, tous les élèves de 4e du collège, ainsi que les jeunes de la classe externalisée de l’ITEP, ont pu bénéficier d’une intervention de deux heures de l’Association « Génération numérique ».
    Par groupes de deux classes (en M1/M2, en M3/M4 et en S1/S2), les élèves ont été accueillis par Xavier, jeune animateur qui leur a expliqué :
    les origines d’Internet et l’évolution des « nouvelles » technologies
    l’information et la désinformation
    le fonctionnement des réseaux sociaux
    les règles de bases à respecter pour se protéger en utilisant un ordinateur, un téléphone portable (identifiants, mots de (...)

• Remise de chèque

19 janvier, par F. JEANNE

Aujourd’hui, 17 janvier, à 13 heures, en salle de réunion, M. El Gerssifi, Principal du Collège, les élèves de 6e 5 et les professeurs d’E.P.S.- M. Boutartour, M. Cairon et M. Prévost, ont accueilli les représentants de l’association « Partage Calvados » pour la remise d’un chèque de 1300 €. C’est le résultat de l’opération de solidarité menée pour la 4è année consécutive avec « Partage Calvados » qui vous a été présentée en début d’année. Les élèves de 6è et 5è (13 classes) ont participé à un cross parrainé. Les parrains s’étaient, au préalable, engagés à verser une certaine somme d’argent à chaque tour effectué par (...)

• Dangers d’Internet et des Réseaux sociaux

12 janvier, par F. JEANNE

Dans le cadre du Parcours citoyen, M. Gancel, policier à l’hôtel de police de Caen, est intervenu au collège dans les classes de 5è générale, 5è SEGPA et dans la classe des allophones (U.P.E. A.A.- N.S.A.).
    Le but de cette intervention d’une heure par classe

• Opération « Collège propre »

8 janvier, par F. JEANNE

A partir du mois de janvier 2019, les classes du Collège participeront, chacune leur tour, à l’Opération Collège propre. Les élèves, équipés de pinces, de sacs poubelles et de gants assureront le nettoyage de la cour, du préau.
    Il s’agit de les sensibiliser aux gestes citoyens qui consistent à ne pas jeter de papier par terre et à réduire la production de déchets.

• Opération « Collège propre »

22 décembre 2018, par F. JEANNE

Au mois de janvier, l’action « Collège propre » initiée en 2016/2017 par M. Leroux, qui était C.P.E., cette année là, au collège, va redémarrer.
    A tour de rôle, les classes assureront, durant une heure de Vie de classe, avec leur Professeur Principal, un nettoyage de la cour, du préau, du plateau sportif.
    Les objectifs visés sont les suivants :
    sensibiliser les élèves à la propreté, à l’hygiène et à être des citoyens responsables
    nettoyer pour rendre l’espace commun de vie plus agréable
    réduire la quantité de déchets par des choix de consommation raisonnés.
    Les élèves seront équipés de gants, de pinces, de (...)