Accueil > Pour les élèves > Les parcours > b. Parcours Citoyen

• Intervention auto-école"Campus"

15 mai, par F. JEANNE

Les moniteurs de l’Auto Ecole « Campus » accueillent chaque année des stagiaires qui se destinent à ce métier. Ce sont ces stagiaires qui sont intervenus, comme l’an passé, auprès des classes de 5è (2 heures) et de 3è (1 heure) pour préparer les élèves aux épreuves de l’ASSR 1 et ASSR 2.
    Un grand merci à eux !

• Opération « Collège propre »

22 avril, par F. JEANNE

Depuis les vacances de février, à tour de rôle, les classes du collège se succèdent pour l’opération « Collège propre ». Durant une heure de vie de classe, les élèves, accompagné-e-s de leur-e- professeur-e- principal-e- reçoivent pinces, sacs poubelles et gants pour assurer le nettoyage de la cour et du préau.
    La classe de 5ème 2 de Mme Jean a, par ailleurs, bénéficié d’une information sur la collecte et le traitement des déchets par les « Ambassadeurs du tri » qui interviennent également dans les quartiers de la Pierre-Heuzé et du Calvaire Saint-Pierre dans lesquels les bacs de collecte sont en cours (...)

• Intervention de « Génération numérique »

2 février, par F. JEANNE

Jeudi 24 janvier, tous les élèves de 4ème du collège, ainsi que les jeunes de la classe externalisée de l’ITEP, ont pu bénéficier d’une intervention de deux heures de l’Association « Génération numérique ».
    Par groupes de deux classes (en M1/M2, en M3/M4 et en S1/S2), les élèves ont été accueillis par Xavier, jeune animateur qui leur a expliqué :
    les origines d’Internet et l’évolution des « nouvelles » technologies
    l’information et la désinformation
    le fonctionnement des réseaux sociaux
    les règles de bases à respecter pour se protéger en utilisant un ordinateur, un téléphone portable (identifiants, mots de (...)

• Remise de chèque

19 janvier, par F. JEANNE

Aujourd’hui, 17 janvier, à 13 heures, en salle de réunion, M. El Gerssifi, Principal du Collège, les élèves de 6ème 5 et les professeurs d’E.P.S. - M. Boutartour, M. Cairon et M. Prévost, ont accueilli les représentants de l’association « Partage Calvados » pour la remise d’un chèque de 1300 €. C’est le résultat de l’opération de solidarité menée pour la 4è année consécutive avec « Partage Calvados » qui vous a été présentée en début d’année. Les élèves de 6è et 5è (13 classes) ont participé à un cross parrainé. Les parrains s’étaient, au préalable, engagés à verser une certaine somme d’argent à chaque tour effectué (...)

• Dangers d’Internet et des Réseaux sociaux

12 janvier, par F. JEANNE

Dans le cadre du Parcours citoyen, M. Gancel, policier à l’hôtel de police de Caen, est intervenu au collège dans les classes de 5è générale, 5è SEGPA et dans la classe des allophones (U.P.E. A.A. - N.S.A.).
    Le but de cette intervention d’une heure par classe