• Suite de l’opération « Bien petit déjeuner »

4 octobre, par F. JEANNE

Comme cela avait été annoncé, il y a quelques jours, Mme Playoult et/ou Mme Lolivier, infirmières, sont intervenues dans toutes les classes de 6e pour discuter avec les élèves de la nécessité de prendre un petit-déjeuner équilibré.
    Les questions ont été nombreuses. Les élèves ont bien participé, ont échangé, se sont interrogés et ont appris beaucoup de choses.
    L’opération va se poursuivre au Restaurant scolaire, où M. Veillard, Chef de Cuisine, et son équipe va prendre le relai prochainement.
    Les élèves de 6e seront conviés à un petit déjeuner en 1re heure de la matinée soit le mardi 16 octobre soit le vendredi (...)

• Intervention « Sécurité dans les transports »

3 octobre, par F. JEANNE

Très prochainement, M. Ali SADALLAH, contrôleur chez TWISTO, interviendra auprès des classes de 6e pour expliquer aux élèves les règles de sécurité dans les bus de ville. Il abordera aussi la question de la sécurité aux abords des voies de transport, aux arrêts, question importante actuellement du fait des travaux du tramway.
    Enfin, ils rappellera les principales règles de civilité dans les transports en commun.
    Ce temps d’intervention est prévu pour être un temps d’échange avec les élèves.
    Il s’inscrit dans le cadre du parcours (...)

• Résultats du collège

3 octobre, par F. JEANNE

Au fil des ans, le collège Lechanteur a vu augmenter son taux de réussite au Brevet des collèges. Avec un public très hétérogène, ce taux est sensiblement identique aux taux départemental et académique. Mais ce qu’il est important de noter c’est que le nombre de mentions obtenues (très bien et bien) est aussi de plus en plus élevé. De plus, l’écart entre les résultats des élèves boursiers et non boursiers se réduit. C’est la preuve que les modalités de prise en charge des élèves en difficulté portent leurs fruits sans que pour autant les très bons élèves ne soient pénalisés. Reste des élèves en très grande (...)

• Les Assistants d’Education

3 octobre, par F. JEANNE

Cette année, ils sont 15 assistants d’éducation et assistants pédagogiques pour assurer l’encadrement des élèves en dehors des temps de classes.
    L’équipe est composée de 7 filles : Alexandra, Camille, Elif, Fatma, Juliette, Manon et Marie , ainsi que 8 garçons : Gary, Jocelyn, Marceau, Morgan, Rémi, Richard, Sodjiné et Thomas. 10 étaient déjà là l’an passé.
    Ils sont chargés de la surveillance aux entrées et sorties du collège, dans le hall, la cour, les toilettes, au restaurant scolaire, sur le plateau sportif, etc... Les récréations et la pause méridienne sont leurs moments d’activité les plus intenses mais (...)

• Que faire le midi au Collège pendant la pause méridienne ?

2 octobre, par F. JEANNE

La pause méridienne, c’est un arrêt des cours pour toutes les classes de 12h10 à 13h30. Par ailleurs, certains élèves ou groupes d’élèves, du fait des options (sports, latin, enseignement des langues et cultures de l’Europe (« sections euro »), n’ont pas cours en M4 (11h15-12h10) s’ils ne pratiquent pas ces options. Il faut en effet que l’équivalent de 7 classes au minimum soit environ 180 élèves mangent au premier service de restauration. Alors que faire le reste du temps : jouer, discuter, se promener, rester entre amis dans la cour. Les élèves ont accès au plateau sportif. aller au C.D.I. : Mme Legrand (...)

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 195