• Courrier adressé aux parents des élèves de 3e (stage)

Madame, Monsieur,
    Les élèves de 3e doivent obligatoirement effectuer un stage de découverte. A ce jour, de nombreux élèves n’ont pas rendu de convention signée à leur professeur principal.
    Les documents ont été distribués aux élèves au mois de septembre. La convention doit être signée et retournée avant les congés de Noël.
    J’attire votre attention sur l’existence d’une plate-forme dédiée à l’aide à la recherche de stage sur Internet.
    Il s’agit du dispositif « My future » qui est expérimental cette année dans 5 collèges de Caen et Hérouville dont le collège Lechanteur. Les professeurs principaux en ont informé (...)

• Nouveaux personnels

13 novembre, par F. JEANNE

Aujourd’hui, 13 novembre, est arrivée une jeune étudiante allemande qui sera assistante de langue allemande, auprès des élèves germanistes, avec les professeurs d’Allemand. Elle vient de Cologne. Un article sur ce site lui sera prochainement consacré.
    Dans quelques jours, arriveront aussi deux jeunes étudiantes en « contrat de service civique ». On vous les présentera.
    Notons enfin que de nombreux étudiants de licence 3 ou de Master 1 sont actuellement en stage au collège. Ils sont présents dans les classes et sont amenés à faire cours en présence des professeurs tuteurs (Mme Lemesle, M. Wasielewski, Mme (...)

• Epreuve orale du D.N.B.(Brevet des Collèges)

13 novembre, par F. JEANNE

L’examen du D.N.B. comporte une épreuve orale. Elle aura lieu le jeudi 16 mai 2019.
    Un document d’information a été distribué aux élèves de 3e par les professeurs principaux. Tout au long de l’année, les professeurs de Français, d’Histoire-géographie, d’Arts plastiques, de Langues vivantes, notamment, accompagneront les élèves vers cette épreuve.
    Voici les documents distribués :
    Le courrier du chef d’Etablissement
    La présentation de l’épreuve
    La fiche à compléter et à remettre au professeur principal
    La grille d’évaluation qui sera utilisée lors de l’épreuve
    Pour aider les élèves, des oraux ont lieu durant (...)

• Dates des Conseils de classes

Madame, Monsieur,
    Je vous prie de trouver ci-dessous le planning des Conseils de Classes du premier trimestre de l’année scolaire 2018/2019.

• Rencontres avec les parents des écoles primaires

12 novembre, par F. JEANNE

Très prochainement, M. El Gerssifi, Principal du Collège, ou M. Jeanne, Principal-adjoint, se rendront dans les écoles primaires à la rencontre des parents des élèves de CM2 (et de CM1 s’ils le souhaitent). Ils seront accompagnés d’un C.P.E. ou d’un enseignant et d’un parent d’un élève du collège.
    Cette rencontre permettra :
    de présenter le collège
    d’aborder de nombreuses questions : accueil et encadrement des élèves, organisation des enseignements, option bilangue, sections sportives, activités péri-éducatives et aide aux devoirs, restauration, dérogations, transports, ...
    de répondre aux questions
    En (...)