Accueil ::> Pour les parents ::> Pour les élèves de CM2 et leurs parents ::> Rencontres et infos ::> Rencontres avec les élèves de CM1 et CM2

Rencontres avec les élèves de CM1 et CM2

lundi 9 avril 2018, par F. JEANNE.

Ces derniers jours, M. Jeanne, Principal-adjoint, s’est rendu dans les écoles F. Langlois à Epron et du Clos Herbert à Caen.

Il y a rencontré les élèves de CM2 pour parler avec eux de l’entrée au collège. Un Powerpoint et des photographies leur ont été présentés pour permettre un échange avec les jeunes autour de quatre questions :
- pourquoi peut-on dire que le collège est un maillon de la scolarité obligatoire ?
- que savez du collège Lechanteur ?
- quelles sont les grandes différences entre une classe de CM2 et une classe de 6e ?
- quelles sont les grandes différences entre une école élémentaire et un collège ?

Les élèves se sont montrés intéressés, ils ont pu partager leurs connaissances et se préparer à la visite du collège qui interviendra en mai ou juin. Beaucoup ont paru rassurés et envisagent la rentrée avec moins de stress. La journée au collège devrait permettre de compléter encore les informations et de prendre des repères dans l’Etablissement (visite des locaux, travail sur l’emploi du temps et le plan, rencontre avec des personnels...)

Même si certains élèves ne sont pas du secteur du collège Lechanteur ou se rendent dans un autre collège qui propose des classes à horaires aménagées ou sportives, le travail effectué autour des questions 1, 3 et 4 leur profitera de toute façon.

Aux élèves de CM1, M. Jeanne a présenté un autre Powerpoint, agrémenté de nombreuses photos, présentant le Collège Lechanteur. Il s’agissait d’expliquer les spécificités de notre collège :
- section bilangue
- sections sportives et pôles espoir
- projet musical
- School of Rock
- projet théâtre
et de présenter les locaux, les personnels, les modalités de suivi et d’accompagnement des élèves, le service de restauration, les activités proposées pendant la pause méridienne, l’association sportive, etc...
Là aussi, les élèves ont été très intéressés et ont pu s’exprimer, posant de nombreuses questions.