Accueil ::> Les enseignements au « collège » ::> Allemand ::> h. Echange avec Schweinfuhrt ::> Accueil des correspondants allemands du 12 au 19 mars 2018

Accueil des correspondants allemands du 12 au 19 mars 2018

mercredi 28 mars 2018, par F. JEANNE.

Après un séjour en Allemagne en début d’année scolaire, les élèves germanistes du collège Lechanteur participant à l’échange avec Schweinfuhrt ont accueilli leurs correspondants bavarois. 23 jeunes allemands du Gymnasium « Walter Rathenau » sont arrivés lundi 12 mars, en début de soirée. Ils ont été immédiatement pris en charge par des familles des élèves de 3è1 et 3è2. Leurs professeurs Simone Steinlein et Norbert Hirt étant respectivement accueillis par Anne Guillotte, professeure d’allemand et William Wasielewski, professeur d’anglais.

Mardi 13 : Après un accueil dans le restaurant scolaire autour d’un petit déjeuner français et après un discours d’accueil de M. El Gerssifi, Chef d’Etablissement, les élèves allemands, accompagnés au clavier par Norbert, professeur de musique à Schweinfuhrt, ont chanté et joué de la musique pour leurs correspondants français. Un moment très agréable. Ensuite, les élèves se sont répartis dans différentes classes du collège pour y suivre deux heures de cours ; l’objectif étant de découvrir le système scolaire français.
Après un repas commun au self, les élèves allemands et français se sont rendus dans le centre de Caen pour réaliser un rallye photo. Ces photos ont été ensuite déposées en salle d’allemand.

Mercredi 14 : Les élèves se sont rendus au Mémorial de Caen pour une visite du Musée.

Jeudi 15 : Accompagnés par Nicolas Blottière, professeur d’Histoire-Géographie, les élèves se sont rendus sur les plages du débarquement. Ils ont visité le cimetière allemand de la Cambe, se sont ensuite rendus au cimetière américain de Colleville, à la batterie de Longues et à Arromanches.
Dans la soirée, Nicolas Blottière, Simone Steinlein, Norbert Hirt, Anne Guillotte, William Wasielewski et Fabrice Jeanne ont mangé ensemble à Courseulles tandis que les élèves allemands ont passé la soirée dans les familles de leurs correspondants.

Vendredi 16 : Accompagnés de Michèle Jean, professeure d’Histoire-Géographie, les élèves se sont rendus au Mont-Saint-Michel et à Saint-Malo.
A partir de 19h, ils se sont retrouvés au foyer du collège pour une soirée des adieux.

Samedi 17 et dimanche 18 : Les jeunes allemands ont passé le weekend avec leurs correspondants.

Lundi 19 mars : Départ des Allemands à 7h45 pour Schweinfuhrt.