Accueil ::> Pour les élèves ::> L’orientation ::> Orientation après la 3e ::> S’informer sur l’orientation après la 3e

S’informer sur l’orientation après la 3e

vendredi 9 mars 2018, par F. JEANNE.

Tout au long de l’année  :
- au kiosque du C.D.I.(demander si besoin de l’aide à Mme Legrand, documentaliste)
- avec le professeur principal (séances d’orientation en Vie de classe)
- en prenant rendez-vous, au collège, avec Mme Lalevée, Psychologue de l’Education Nationale, conseillère en orientation, ou en se rendant au CIO CIDEME à Hérouville Saint-Clair où travaillent Mme Lalevée et ses 10 collègues.

A des moments spécifiques :
- lors de mini-stages en Centres de Formation d’Apprentis (C.F.A.) ou Lycées Professionnels (L.P.), de décembre à mars
- au cours du stage obligatoire de 3e en janvier
- lors des interventions des proviseurs ou chefs de travaux au collège, en février
- lors de la réunion destinée aux parents et élèves animée par le principal et la Psy EN COP , en février
- lors des opérations Portes ouvertes des lycées et des C.F.A., le plus souvent en février/mars

A NOTER : la Brochure ONISEP « Après la 3e » a été distribuée aux élèves le vendredi 23 février. Chaque élève dispose d’une brochure personnelle.
Ce document, outre des informations générales, recense l’ensemble des formations dispensées dans les trois départements de l’ancienne Basse-Normandie, dans les lycées publics et privés, les C.F.A., les Maisons Familiales Rurales, les lycées agricoles. On peut entrer dans la liste par les formations et diplômes (exemples : un bac pro ASSP ou une 2nde GT avec enseignement d’exploration Arts du spectacle) ou par les lieux de formation ( exemple le lycée de secteur Dumont d’Urville, LP Camille Claudel, CFA du bâtiment, etc...)

Les fiches de dialogue suivies des fiches de voeux seront distribuées aux élèves dans le courant du 3e trimestre. La saisie des voeux définitifs s’effectue début juin.

Pour toute aide, contacter le Professeur Principal de l’élève :
3è1 : M. BEORCHIA
3è2 : M. DUMESNIL
3è3 : M. DUCANDAS
3è4 : M. BONDIGUEL
3è5 : M. BLOTTIERE
Elèves allophones : Mme SINEUX
Mme LALEVEE, Psy EN, conseillère en orientation
Mme LEGRAND, professeure documentaliste
M. EL GERSSIFI, Chef d’Etablissement
Mme BOULENGER, secrétaire de direction

POUR LES ELEVES DE SEGPA : Une brochure spécifique « Après la 3e SEGPA » existe aussi.
Les autres ressources sont les mêmes qu’en 3e générale.
Pour toute aide, contacter :
Les professeurs principaux de 3e : Mme PEAN et M. MARIE,
Mme FOUSSIER, Directrice de la SEGPA,