Accueil ::> Les enseignements au « collège » ::> Français ::> Projets Lecture ::> Concours de lecture en 6e

Concours de lecture en 6e

vendredi 19 janvier 2018, par F. JEANNE.

Les classes de 6e du collège Lechanteur participent cette année, comme les années précédentes, à un concours de lecture : le Prix Epoque de la ville de Caen.
Certaines classes fonctionnent en partenariat avec des classes d’écoles primaires - les Vikings au Calvaire St Pierre et Senghor à la Pierre Heuzé.
Il s’agit pour nos jeunes élèves de lire 6 romans dans l’année. Cette année, les livres sélectionnés sont les suivants :
- L’Engourou d’Eric Simard
- L’Homme qui ne possédait rien de Jean-Claude Mourlevat
- Dix minutes à perdre de J. Christophe Tixier
- Sans papiers de Agnès de Lestrade
- Y’a pas de héros dans ma famille de Jo Witek
- Carambol’Ange de Clémentine Beauvais
Des lectures à voix haute sont proposées aux élèves par Annabelle de la Bibliothèque de la Pierre Heuzé et Mme Legrand, documentaliste. Divers travaux sont organisés : des lectures à voix haute enregistrées seront proposées aux élèves ; ils devront retrouver de quel livre il s’agit...
Au mois de mai, les classes se rendront à la Bibliothèque de la Pierre-Heuzé pour rencontrer un des auteurs : Jean-Christophe Tixier.
En juin, une rencontre interclasses sera organisée avec un temps de jeu autour de cette sélection de livres.