Accueil ::> Les enseignements ::> L’enseignement général ::> Français ::> Projet « Briser le silence » en 3e ::> Plaidoiries des lycéens de 2nde à Dumont d’Urville

Plaidoiries des lycéens de 2nde à Dumont d’Urville

mercredi 25 janvier 2017, par F. JEANNE.

Aujourd’hui, 24 janvier 2017, les élèves des classes de 3è3 et 3e 5 du collège Lechanteur, se sont rendus accompagnés de 3 professeurs au lycée Dumont d’Urville, situé en face du collège.
Dans la salle de conférence, transformée pour l’occasion en tribunal, les élèves ont pu assister aux plaidoiries d’élèves de 2nde sur le thème « Briser le silence ».
Cette opération, qui entre dans le cadre d’un projet mené conjointement dans plusieurs collèges et lycées caennais, piloté par le C.L.S.P.D., a permis d’entendre des travaux écrits par des élèves sur des thèmes qui leur tiennent à coeur tels les violences faites aux enfants ou l’accueil des réfugiés...
Les plaidoiries ont été écrites dans le cadre des cours de Français et d’Histoire-Géographie avec l’appui des Documentalistes.
C’est avec beaucoup de talent et de fougue que ces jeunes lycéens ont défendu les Droits de l’Homme et donc des Hommes, des Femmes, des Enfants...
Un très beau cours d’Education civique auquel les collégiens ont manifestement été très sensible.
En fin de séance, ils ont pu voter pour celle des plaidoiries qui leur semblait la meilleure.
De leur côté, nos élèves de 3e, dans le cadre des E.P.I.(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) travaillent aussi actuellement l’écriture de Plaidoiries.
Vendredi 27 Janvier, tous les élèves des classes de 3e générales se rendront au Mémorial de Caen pour assister aux Plaidoiries des lycéens.