Accueil ::> Le collège ::> Présentation du collège ::> i. Le bilan annuel et les résultats ::> Résultats du collège

Résultats du collège

mercredi 3 octobre 2018, par F. JEANNE.

Au fil des ans, le collège Lechanteur a vu augmenter son taux de réussite au Brevet des collèges. Avec un public très hétérogène, ce taux est sensiblement identique aux taux départemental et académique. Mais ce qu’il est important de noter c’est que le nombre de mentions obtenues (très bien et bien) est aussi de plus en plus élevé. De plus, l’écart entre les résultats des élèves boursiers et non boursiers se réduit. C’est la preuve que les modalités de prise en charge des élèves en difficulté portent leurs fruits sans que pour autant les très bons élèves ne soient pénalisés. Reste des élèves en très grande difficulté qui n’obtiennent pas leur Brevet. C’est pour ces élèves qu’il convient désormais de trouver des moyens d’agir. Toutefois, ce n’est pas facile car il s’agit d’élèves qui présentent souvent des signes de décrochage (absentéisme avec cours non rattrapés, refus de travail en classe et exclusions de cours, perturbations diverses, absence totale de travail personnel) et ce depuis de nombreuses années.
En juin 2018, 109 élèves de 3e sur 128 ont obtenu le DNB soit 85,1%. 91 sur 109 ont obtenu une mention (note supérieure à 12/20) soit 83,5 des reçus.
Dans le détail : 36 ont eu une mention très bien (note supérieure à 16/20) soit 33 des reçus (soit presqu’un élève de 3e sur 3 !), 25 ont eu une mention bien (note supérieure à 14) soit 23 % et enfin 30 ont eu une mention assez bien soit 27,5%.

Il faut aussi indiquer que 13 élèves, notamment de SEGPA, ont été inscrits au CFG (Certificat de formation Générale) et que 12 l’ont obtenu.

Le taux d’accès à la classe de 2nde générale et technologique reste stable (75%), tout comme celui de passage en 2nde professionnelle (25%). Les résultats des élèves au lycée sont globalement bons et le taux d’accès à la classe de 1re se maintient à un taux très élevé (très peu de réorientations après la 2GT). La très grande majorité des élèves obtient le baccalauréat à l’issue de trois années passées dans les lycées du secteur.
Huit élèves de 4e ont souhaité partir en classe de 3e pré-professionnelle, en lycée professionnel. Six dossiers ont été acceptés par la commission d’affectation.

Un autre indicateur de la réussite au collège est la quasi absence d’élèves qui quittent l’établissement au cours de la scolarité si ce n’est pour des raisons de déménagement vers des zones trop éloignées pour terminer la scolarité déjà engagée.
Enfin, il y a très peu de maintiens. Un élève redouble sa 6e et deux leur classe de 3e dont un arrivé fin mai au collège Lechanteur l’an passé.

A noter aussi que les filles réussissent un petit peu mieux que les garçons tandis que l’écart se resserre et que les élèves des sections sportives réussissent aussi bien que les autres.