Accueil ::> Les enseignements ::> La classe d’accueil des élèves allophones (UPE2A-NSA) ::> Présentation de la classe allophones

Présentation de la classe allophones

vendredi 14 octobre 2016, par F. JEANNE.

Depuis septembre 2015, le collège Lechanteur accueille une classe nommée UPE2A - NSA (Unité Pédagogique pour les élèves allophones arrivants). Il s’agit d’une structure d’accueil d’élèves allophones -c’est-à-dire arrivés en France récemment sans parler notre langue le plus souvent- et Non Scolarisés Antérieurement dans leur pays d’origine. Quelques-uns viennent de pays francophones mais parlent des dialectes ou langues vernaculaires et n’écrivent pas leur propre langue.
Pris en charge par Mme Sineux, professeure de Lettres modernes formée à l’enseignement du Français Langue Etrangère, dans la salle 302, ils apprennent la langue française : parler, lire, écrire, connaître les différents langages disciplinaires, se familiariser avec la culture française et les outils informatiques et à maîtriser les bases des mathématiques. Ils suivent, dès leur arrivée, des cours d’E.P.S. dans une classe du collège en fonction de leur âge. Ces trois ou quatre heures hebdomadaires,en plus des temps de récréation ou de repas, leur permettent de rencontrer d’autres jeunes et d’avoir ainsi des échanges en français pour progresser dans la langue.
Au fil des semaines, en fonction de leurs acquis personnels, ils sont progressivement intégrés dans les classes du collège pour suivre des cours dans certaines disciplines (Anglais, Mathématiques, Technologie, Ateliers de la SEGPA, Education musicale, Arts plastiques, S.V.T, Sciences Physiques, Histoire-Géographie, ...). Ainsi, un même élève peut suivre, par exemple, des cours d’anglais en 3è et de mathématiques en 6è.
Après une année passée dans cette structure E.P.E.2.A, au maximum, ils sont inscrits dans les classes du collège, correspondant à leur âge. Les plus âgés entrent dans le cadre de l’orientation post 3è et partent vers des Lycées Professionnels ou Généraux et Technologiques, des Centres de Formation d’Apprentis ou vers l’E.R.E.A.(Etablissement Régional d’enseignement Adapté).
Ces élèves bénéficient aussi des actions mises en place pour leurs camarades des autres classes, ainsi ils participent à l’opération « Collège au cinéma », au « Prix Bayeux », visites de musées, sorties au théâtres, visites de Lycées Professionnels, mini-stages et stages. Selon leur âge, ils passent l’ASSR 1 ou 2, le C.F.G (Certificat de Formation Générale) ou le DNB (Diplôme National du Brevet) et obligatoirement le D.E.L.F.(Diplôme d’Etudes en Langue Française) selon leur niveau (A1<A2<B1<B2<C1<C2).