Accueil ::> Les enseignements ::> L’enseignement général ::> Français ::> Aller au théâtre ::> « ART » de Yasmina Réza au Théâtre de Caen

« ART » de Yasmina Réza au Théâtre de Caen

jeudi 28 mars 2019, par F. JEANNE.

Vendredi 15 mars, des élèves de 3e se sont rendus au théâtre de Caen pour assister à la représentation de la pièce de théâtre ART de Yasmina Reza, accompagnés par les Mmes BOULAY et SADE, professeures de Français à l’initiative de cette sortie, et d’autres enseignants.

De quoi parle cette pièce ?

Depuis trente ans, Marc, Serge et Yvan sont amis, jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc (si on cligne les yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux…). Serge présente à Marc son acquisition. Marc contemple l’œuvre et s’enquiert de son prix. Cette scène anodine est le point de départ d’un « cataclysme » entre les trois amis.

Une pièce multi récompensée, traduite dans de nombreuses langues et jouée dans à travers le monde.
Écrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce Art de Yasmina Reza a été jouée et primée dans le monde entier, notamment par le Tony Award de la meilleure pièce aux États-Unis et le Laurence Olivier Award de la meilleure pièce au Royaume-Uni. (Art © Pascal Victor / Artcom Press)

Patrice Kerbrat mise en scène, assisté de Pauline Devinat
avec
Charles Berling, Alain Fromager et Jean-Pierre Darroussin

Un Chef d’oeuvre, très apprécié des élèves !

Un important travail avait été réalisé en amont par les professeures de Français en lien avec Ludovic Duchesne et sa troupe d’improvisation "Macédoine".