Rencontre avec Bernard DUVAL, résistant

Mercredi 3 Avril 2019, dans l’amphithéâtre de l’E.S.P.E., a eu lieu une rencontre entre Bernard DUVAL, résistant déporté, âgé de 94 ans, et les élèves des classes de 3ème du Collège.
Cette rencontre a eu lieu à l’initiative des professeurs d’Histoire-Géographie, Mmes JEAN, GOETHALS et REGELBRUGGE et M. BLOTTIERE en partenariat avec la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (division du Service Historique de la Défense).

M. DUVAL a pu, au micro, raconter son parcours de résistant puis de déporté vers les camps de concentration(NEUENGAMME et SACHSENHAUSEN) et de travail ainsi que la libération et son retour vers la France. Il a été arrêté le 20 mai 1944 et libéré le 26 avril 1945.
N’omettant aucun détail des modalités de transport vers l’Allemagne, des conditions de vie et de travail, il a ému des élèves de 3ème très attentifs. Sur la chaise à côté de lui, M. DUVAL avait posé la veste qu’il a portée durant les mois qu’il a passés dans les camps.

Sa prestation a été enregistrée et filmée.

Un très grand merci à M. DUVAL pour sa venue et sa présentation.

Le collège remercie aussi l’ESPE qui a mis son amphi gratuitement à la disposition du collège.