« Ils sont food, ces romains ! »

Les élèves de 6.6, 3.8 et 3.7 se sont rendus avec Mme Noël, M. Marie et Mme Elan, jeudi 11 octobre, au Musée de Vieux La Romaine, situé à une dizaine de kilomètres de Caen. Ils ont ainsi fait un grand voyage dans le passé, ont mis leurs pas exactement là où des hommes ont marché il y a 2000 ans, ont pu entrevoir la façon dont on vivait grâce aux vestiges archéologiques d’Aregenua, ancienne ville romaine de Vieux.

Ce fût aussi l’occasion de suivre avec Hélène la visite commentée de l’exposition pleine de saveurs « Ils sont food ces Romains », exposition aussi originale que passionnante sur les traditions culinaires des Romains. Les élèves se sont ensuite laissés transporter au coeur de la cuisine normande antique en s’initiant à la réalisation du sel d’Apicius (gastronome dans l’Antiquité) et des dattes fourrées.

L’aventure va se poursuivre avec les élèves en atelier avec la production du « Burger Spartacus » à base de produits principalement utilisés par les Romains et l’Apothermum , la semoule actuelle aux fruits secs !"