Accueil ::> Les enseignements ::> Les structures et les options ::> Option « Musiques actuelles » en 4e

Option « Musiques actuelles » en 4e

lundi 17 septembre 2018, par F. JEANNE.

L’option « musiques actuelles » se poursuit, cette année, en 4e. Les 24 élèves qui en ont bénéficié l’an passé, en 5è, continuent cette année, toujours encadrés par MM. Besnier et Ferey, avec l’aide plus ponctuelle de M. Loret.
Quelques changements ont été introduits :
Afin de ne pas trop désorganiser les cours, les élèves ont été répartis dans 4 classes de 4e. Lorsqu’ils seront ponctuellement absents, dans le cadre de sorties pédagogiques musicales, les classes pourront continuer à travailler et à avancer le programme annuel. L’an passé, répartis sur deux classes, lorsque 12 élèves sur 24 étaient absents, les cours n’avaient plus vraiment lieu pour les élèves non musiciens qui faisaient surtout des révisions.
Un créneau a été mis en place à l’emploi du temps : le lundi en S3, une semaine sur 2 et le lundi en S4 toutes les semaines.
Le F.A.R. s’est retiré du projet du fait de la réorganisation de ses missions dans le cadre de la réunification des deux Normandie(s). Le Rectorat et le Conseil Départemental restent partenaires.
Un nouveau partenariat va aussi se mettre en place avec un nouveau groupe musical tandis que celui qui existait déjà avec « Grand parc », un groupe hérouvillais, se poursuit.
Le principal objectif des séances de travail est la composition musicale et l’écriture de textes de chansons. « Grand Parc » participera à ce travail de composition mélodique et apprendra aux élèves les techniques artistiques. Ces techniques à acquérir progressivement devront permettre aux élèves de développer leur créativité.
Une restitution sera proposée en fin d’année sous forme d’une rencontre-concert, à laquelle les parents des élèves seront conviés.
Pour en faire profiter les autres élèves du collège, une présentation du travail devrait avoir lieu.