• Peinture pendant l’été

13 septembre, par F. JEANNE

Outre la salle 206, évoquée dans un article précédent, la salle d’étude a, elle aussi, bénéficié d’un joli coup de pinceau, durant l’été. Cela permettra d’accueillir les élèves dans un espace plus agréable quand ils n’ont pas cours.
    La création d’un second poste de C.P.E., à titre définitif, a aussi nécessité de réorganiser les espaces « Vie scolaire ». Un second bureau CPE a été créé dans l’ancienne salle de pause des assistants d’éducation, qui a été repeinte. C’est désormais le bureau de Mme Vaillant. Les surveillants ont désormais des casiers en salle des personnels, ce qui permettra de créer plus de lien entre AED (...)

• Deux nouvelles petites salles au collège

9 septembre, par F. JEANNE

Du fait de l’accueil, ces deux dernières années, des élèves allophones (salle 302) et de la classe externalisée de l’I.T.E.P.(salle 102), le collège ne disposait plus de petites salles pour des activités en groupes réduits ou en demi-classes.
    Deux anciennes réserves (201 et 206) ont été vidées, repeintes et équipées de mobilier pour accueillir des cours. Dans les prochains jours, un ordinateur et un vidéoprojecteur équiperont chacune d’elles. Dotées, l’un comme l’autre de trois fenêtres, ce sont des espaces tout à fait agréables, situés au 2e étage du bâtiment externat.
    Ces salles accueilleront des groupes (...)

• Les espaces communs

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Le hall : Situé à l’entrée du collège, c’est le passage obligé pour se rendre dans le bâtiment A, vers la vie scolaire, le C.D.I., la salle informatique du rez-de-chaussée et vers les deux escaliers menant dans les étages mais aussi vers le préau, la cour et les toilettes, le bâtiment C au fond de la cour (salle de musique, foyer) et le bâtiment D (restaurant scolaire, salles de technologie) et le bâtiment B de la S.E.G.P.A. Dans le hall, on trouve les casiers des élèves judokas et footballeuses, ainsi que ceux des demi-pensionnaires de 4è et 3è. Un projet est en cours pour embellir le hall.
    Le (...)

• Equipement actuel des locaux

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Actuellement, toutes les salles de classe de l’Etablissement sont équipées de vidéoprojecteurs. La projection peut se faire sur écrans ou sur les tableaux blancs qui équipent toutes les salles.
    Le mobilier est globalement en bon état puisque tables et chaises ont été changées régulièrement.
    Chaque salle dispose d’un ordinateur qui permet notamment aux enseignants d’accéder au logiciel « Pronote » pour saisir les absences et retards, les notes obtenues par les élèves, remplir le cahier de texte électronique, enregistrer les punitions.
    Deux salles informatiques sont équipées d’ordinateurs. Dans la salle (...)

• Le rôle du Conseil Départemental du Calvados

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Depuis le 1er janvier 1986, les départements se sont vus confier la gestion des collèges : construction, reconstruction, extension, entretien et fonctionnement. Auparavant, c’était l’Etat qui assurait ces missions. Le collège Lechanteur a donc été construit par l’Etat dans les années 70 puis comme tous les autres collèges du département est devenu la propriété du Conseil Général du Calvados. C’est le CG14 qui a accepté et financé la construction du bâtiment dans lequel on trouve la salle de musique et le foyer notamment. Le Département a aussi financé la mise aux normes de la sécurité incendie et a développé (...)