• 2e exercice d’incendie le 23 janvier 2017

23 janvier, par F. JEANNE

Aujourd’hui à 15h10, la sonnerie d’alarme incendie a été déclenché volontairement pour simuler un incendie et faire évacuer les bâtiments. Il s’agissait du 2è exercice de l’année. Cette fois-ci, ni les élèves, ni les professeurs, surveillants et agents n’étaient prévenus.
    L’exercice s’est déroulé dans le calme. Tous les bâtiments se sont vidés rapidement et élèves et professeurs se sont retrouvés dans la cour et sur le terrain de sport sous un beau soleil et un ciel bien bleu.
    Du fait du froid cependant, dès que l’alarme s’est tue et après que les C.P.E., gestionnaire et personnels de direction ont vérifié (...)

• Les exercices d’alarme incendie

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Trois fois par an, c’est à dire une fois par trimestre, sont programmés, conformément à la législation, des exercices incendie.
    Lors de ces exercices, on se met en situation de réel incendie :
    l’alarme est déclenchée
    les personnels de direction et C.P.E. se placent à des endroits stratégiques de surveillance
    les professeurs et surveillants font évacuer les locaux conformément aux règles édictées
    le temps d’évacuation est chronométré
    les élèves et adultes se rassemblent à l’extérieur (lieux de rassemblement)
    les personnels vérifient que les règles ont été respectées (lumières éteintes, fenêtres fermées, (...)

• Se prémunir contre les incendies

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Pour se protéger contre le feu, le Collège est équipé d’extincteurs - il y en a un peu partout - qu’il convient de savoir utiliser et qu’il ne faut, bien sûr, pas dégrader pour qu’ils soient utilisables en cas de besoin. En de multiples endroits, on trouve aussi des boites d’alarme incendie qui peuvent servir à déclencher l’alarme. Là encore, ces boites ne sont pas des jouets... il est interdit d’y toucher, s’il n’y a pas le feu... Elles sont reliées à une centrale, située à la loge, qui débloque les portes coupe-feu et déclenche une sirène incendie. Au 3è étage se trouvent des skydomes qui servent à évacuer (...)