Accueil > Les Parcours > a. Parcours Avenir

• Les actions prévues dans le cadre du Parcours Avenir

11 janvier, par F. JEANNE

Afin de travailler l’Orientation, la Découverte des Métiers et des Formations, et ainsi, au fil des années, permettre aux élèves de construire leurs projets personnels, des actions sont mises en place sur les différents niveaux :
    Pour les élèves de 6e :
    Réflexion individuelle : quelles premières idées de métier ?
    Découverte des différents métiers exercés au collège (comment peut-on définir un métier ?)
    Découverte de l’Environnement du collège (services publics et entreprises privées)
    Rencontre avec un professionnel, notamment dans le cadre des projets lecture (auteur, illustrateur, éditeur, comédien...) (...)

• Qu’est-ce que le Parcours Avenir ?

21 novembre 2016, par F. JEANNE

Le Parcours Avenir est défini par les textes officiels du 11 décembre 2014. Ce parcours a trois objectifs pour les élèves :
    Comprendre le monde économique et professionnel
    Développer son sens de l’engagement et de l’initiative
    Elaborer son parcours d’orientation scolaire et professionnel.
    Le parcours s’inscrit dans la scolarité des élèves de la 6e à la fin des études secondaire (classe de Terminale Bac général, technologique ou professionnel, Terminale CAP).
    Ce « Parcours Avenir » remplace le P.I.I.O.D.M.E.P.(Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte des Métiers et des (...)