Accueil > Les Parcours > b. Parcours Citoyen

• Expositions au collège

4 juin, par F. JEANNE

Actuellement, deux expositions se partagent les murs du hall du collège.
    L’une d’entre elles concerne l’égalité entre les femmes et les hommes et la mixité. Construite sur la dénonciation des clichés, des préjugés, elle a été réalisée par des élèves de 4è avec Mme Olivier, C.P.E., Mme Playoult, infirmière, et Mme Legrand, documentaliste, suite aux interventions qui ont eu lieu dans toutes les classes au cours de l’année.
    L’autre exposition, qui est présentée au rez de chaussée mais aussi sur le palier du 3è étage du bâtiment principal et dans les couloirs du bâtiment SEGPA a été réalisée par les élèves de 3è (...)

• De nouvelles actions sur le thème de la citoyenneté au 2nd trimestre

2 février, par F. JEANNE

Mme Olivier, C.P.E., Mme Playoult, infirmière, et Mme Legrand, documentaliste, travaillent actuellement avec les classes de 5e sur le thème de la mixité et de l’égalité femmes/hommes. Chaque classe bénéficie de deux heures d’intervention au C.D.I.
    A l’issue de ces interventions, un mur des préjugés sera réalisé.
    Au retour des congés d’hiver, Angélique GROULD, animatrice de l’association A.M.V.D.(Association « Mieux Vivre et détente » de la Pierre Heuzé) interviendra dans les classes de 5è. En utilisant un jeu de plateau, elle échangera avec les élèves en demi-classes sur le thème « les »dangers liés à (...)

• Twisto informe les collégiens

16 janvier, par Mme MARGUERIN

Sécurité, respect du matériel, fraudes ou encore simples règles de courtoisie sont, entre autres, les différents thèmes qu’Ali Sadallah et ses collègues de l’entreprise Twisto, abordent lors de leurs interventions auprès de l’ensemble des collégiens. Cette initiative vise à faire des élèves des utilisateurs responsables des transports en commun et plus largement des citoyens respectueux du vivre ensemble.
    bihttp://college-lechanteur.etab.ac-caen.fr/IMG/jpg/img_0977.jpgen

• Les actions prévues dans le cadre du Parcours Citoyen

11 janvier, par F. JEANNE

LES ACTIONS PREVUES EN 2016/2017
    Pour toutes les classes :
    Election des délégués de classes
    Journée de la laïcité
    Opération « Collège propre »
    Intervention « Twisto » - sécurité dans les transports
    Club Europe (pour les élèves volontaires)
    Pour les élèves élus délégués de classes :
    Formation des délégués
    Elèves délégués de 6è en mairie
    Elèves délégués de 4è au Conseil Départemental
    Formation des élèves élus au Conseil d’Administration
    Pour les élèves de 6e :
    Action Solidaire - Cross parrainé
    Découverte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
    Découverte de la presse (semaine de la presse)
    Visite (...)

• Qu’est-ce que le Parcours Citoyen ?

9 janvier, par F. JEANNE

Le Parcours Citoyen est mis en place par un texte officiel du 20 juin 2016 (circulaire 2016-092). Il remplace en fusionnant différentes « Education à » telles que l’Education à la sécurité, éducation à la Défense et à la Paix, Education au Développement Durable« , »Education aux médias". Contribuent à la mise en place de ce Parcours, de la maternelle à la fin de la scolarité secondaire (Baccalauréat), l’Enseignement Moral et Civique (accroché à l’Histoire et à la Géographie) et l’Education aux Médias et à l’Information. Doivent s’y ajouter de nombreuses actions au sein des établissement, en associant ce qui se fait (...)