Accueil ::> Les actions au collège ::> Nos « journalistes » en visite à France Bleu

Nos « journalistes » en visite à France Bleu

dimanche 4 juin 2017, par Mme MARGUERIN .

Mardi 30 avril, les élèves du Club Journal du collège Lechanteur ont visité la radio France Bleu de Caen avec Mesdames Legrand (documentaliste) et Olivier (conseillère principale d’éducation). Les membres du club ont été accueillis et guidés par Philippe Thomas, rédacteur en chef. Ils ont pu visiter les studios et ont assisté à l’émission de l’après-midi en direct. L’animateur et l’ingénieur du son leur ont délivré les secrets de fabrication d’une émission radio. Les élèves se sont informés sur le cursus scolaire indispensable pour exercer les différents métiers nécessaires au fonctionnement d’une station de radio. Ils ont également découvert les outils, notamment numériques, utilisés pour la réalisation d’une émission et ont vu comment un journaliste enregistrait et montait une interview. Les élèves se sont montrés très intéressés par le traitement de l’information et les moyens mis en oeuvre pour sa restitution.
Après la visite, les huit membres ont goûté chez le bouquiniste Mémoranda.