Accueil ::> Les Parcours ::> d. Parcours d’éducation à la santé ::> Qu’est-ce que le Parcours d’Education à la Santé ?

Qu’est-ce que le Parcours d’Education à la Santé ?

mercredi 11 janvier 2017, par F. JEANNE.

Le Parcours d’Education à la Santé a été défini par une circulaire ministérielle du 28 janvier 2016. Il remplace l’éducation à la santé et l’éducation à la sexualité et à la vie affective.
Les objectifs définis par le Ministère de l’Education Nationale pour ce Parcours sont les suivants :
- permettre de bien vivre au collège (lutte contre les discriminations, le harcèlement, les jeux dangereux...)
- apprendre à gérer sa santé
- lutter contre les inégalités
- travailler les problématiques adolescentes (toxicomanies, anorexie, transformations pubertaires, contraception, grossesses précoces, homosexualité...)
- favoriser la réussite scolaire
- former aux premiers secours.
Il convient de réaliser une programmation annuelle des actions à mener dans le cadre d’une progression sur les 4 années du collège en lien avec les écoles primaires et les lycées (notion de parcours de la maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur ou la vie active)
Cette programmation doit être travaillée en Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté -C.E.S.C.(voir sur ce site dans les « Instances »). elle est soumise au Conseil d’Administration et intégrée au Projet d’Etablissement.
La mise en place de ce Parcours fait appel à des personnes qualifiées (infirmière, assistante sociale, médecin scolaire, C.P.E., personnels formés aux premiers secours )
La programmation établie pour le collège Lechanteur, cette année, fait l’objet d’un autre article dans cette même rubrique.