Accueil ::> Les Parcours ::> b. Parcours Citoyen ::> Qu’est-ce que le Parcours Citoyen ?

Qu’est-ce que le Parcours Citoyen ?

lundi 9 janvier 2017, par F. JEANNE.

Le Parcours Citoyen est mis en place par un texte officiel du 20 juin 2016 (circulaire 2016-092). Il remplace en fusionnant différentes « Education à » telles que l’Education à la sécurité, éducation à la Défense et à la Paix, Education au Développement Durable« , »Education aux médias".
Contribuent à la mise en place de ce Parcours, de la maternelle à la fin de la scolarité secondaire (Baccalauréat), l’Enseignement Moral et Civique (accroché à l’Histoire et à la Géographie) et l’Education aux Médias et à l’Information. Doivent s’y ajouter de nombreuses actions au sein des établissement, en associant ce qui se fait en cours à ce qui se fait hors des cours.
Les objectifs de ce parcours sont les suivants :
- améliorer le climat scolaire et travailler le vivre-ensemble
- faire participer les élèves à la vie de l’Etablissement
- former des citoyens informés, responsables et respectueux (des lois, du droit et des pluralismes), capables de s’informer et de débattre
- célébrer et valoriser les rites et symboles de la République
- préparer la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense
Une programmation a été définie suite à un travail de groupe. Des thématiques de travail ont été répertoriées et donneront lieu à des actions tout au long de l’année.
Cette programmation a été discutée en C.E.S.C., a été présentée en Conseil d’Administration et en Assemblée plénière des personnels.
L’ensemble de ces actions est présenté dans un autre article de cette même rubrique.