Accueil ::> Les enseignements au « collège » ::> 16 : Examens en fin de 3e ::> D.N.B. : Diplôme National du Brevet ::> Le nouveau Brevet des Collèges (D.N.B. version 2017)

Le nouveau Brevet des Collèges (D.N.B. version 2017)

jeudi 2 février 2017, par F. JEANNE.

Avec la Réforme du Collège, le Brevet des collèges (D.N.B.) évolue.
A compter de la session de juin 2017, pour obtenir son Brevet, il faudra 350 points au minimum sur 700 (soit 10/20, comme avant).

400 points peuvent être obtenus au maximum par le contrôle continu tout au long de l’année
300 points peuvent être obtenus lors des épreuves du contrôle final en fin d’année.

Le contrôle continu :
Un bilan de fin de cycle mesure le degré d’acquisition des 8 composantes du socle commun de connaissances, compétences et culture.
Il s’agit des composantes suivantes :
- comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (Français)
- comprendre et s’exprimer en utilisant des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol)
- comprendre et s’exprimer en utilisant des langages mathématiques, scientifiques et informatiques (mathématiques, S.V.T., physique, technologie)
- comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (arts plastiques, musique, E.P.S.)
- méthodes et outils pour apprendre (toutes disciplines)
- formation de la personne et du citoyen (histoire-géographie)
- systèmes naturels et techniques (S.V.T., physique, technologie, géographie)
- représentations du monde et de l’activité humaine (français, histoire-géographie, S.V.T., physique, technologie...)
Chacune des composantes est évaluée sur 50 points ; il y a 4 niveaux d’acquisition :
- une très bonne maîtrise qui apporte 50 points
- une maîtrise satisfaisante qui apporte 40 points
- une maîtrise fragile qui apporte 25 points
- une maîtrise insuffisante qui apporte 10 points.

Les épreuves du contrôle terminal :
La 1re épreuve de mathématiques et sciences (S.V.T., Physique, technologie) dure 3h et est notée sur 100.
La 2e épreuve se décompose en deux parties :
Français - explication de texte, dictée, réécriture et rédaction
Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
Elle dure 5h et est notée sur 100
La 3è épreuve est un oral de 15 minutes noté sur 100 (5 minutes d’exposé et 10 min d’entretien oral avec le jury)
L’élève choisit de présenter un travail effectué en E.P.I. ou dans le cadre d’un des 4 parcours (parcours artistique et culturel, parcours citoyen, parcours avenir, parcours d’éducation à la santé)
Les épreuves écrites auront lieu les 29 et 30 juin 2017.
L’enseignement de complément de latin peut apporter 20 points à ceux qui le suivent en 3e.

Des mentions sont attribuées :
- mention assez bien à 12/20 de moyenne
- mention bien à 14/20
- mention très bien au delà de 16/20.
Les résultats seront connus début juillet et les diplômes remis courant septembre, lors d’une cérémonie au collège.

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements (tiers-temps, dictée aménagée, ...)