Accueil ::> Les enseignements au « collège » ::> 16 : Examens en fin de 3e ::> D.N.B. : Diplôme National du Brevet ::> Le nouveau Brevet des Collèges (D.N.B. version 2018)

Le nouveau Brevet des Collèges (D.N.B. version 2018)

dimanche 21 janvier 2018, par F. JEANNE.

Avec l’assouplissement ministériel de la Réforme du Collège, le Brevet des collèges (D.N.B.) évolue.
A compter de la session de juin 2018, pour obtenir son Brevet, il faudra 400 points au minimum sur 800 (soit 10/20, comme avant).

400 points peuvent être obtenus au maximum par le contrôle continu tout au long de l’année
400 points peuvent être obtenus lors des épreuves du contrôle final en fin d’année.

Le contrôle continu :
Un bilan de fin de cycle mesure le degré d’acquisition des 8 composantes du socle commun de connaissances, compétences et culture.
Il s’agit des composantes suivantes :
- comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (Français)
- comprendre et s’exprimer en utilisant des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol)
- comprendre et s’exprimer en utilisant des langages mathématiques, scientifiques et informatiques (mathématiques, S.V.T., physique, technologie)
- comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (arts plastiques, musique, E.P.S.)
- méthodes et outils pour apprendre (toutes disciplines)
- formation de la personne et du citoyen (histoire-géographie)
- systèmes naturels et techniques (S.V.T., physique, technologie, géographie)
- représentations du monde et de l’activité humaine (français, histoire-géographie, S.V.T., physique, technologie...)
Chacune des composantes est évaluée sur 50 points ; il y a 4 niveaux d’acquisition :
- une très bonne maîtrise qui apporte 50 points
- une maîtrise satisfaisante qui apporte 40 points
- une maîtrise fragile qui apporte 25 points
- une maîtrise insuffisante qui apporte 10 points.

Les épreuves du contrôle terminal :
Il y a 4 épreuves à l’écrit fin juin.
La 1re épreuve de français dure 3h et est notée sur 100. Elle comprend l’explication d’un extrait d’un texte littéraire et éventuellement d’une image (questions de compréhension et d’analyse, questions de grammaire (dont un exercice de réécriture) et de lexique) puis une dictée et une rédaction.
La 2e épreuve est consacrée aux mathématiques. Elle dure 2h.et est notée sur 100. Elle comprend obligatoirement un exercice d’informatique.
La 3e épreuve d’Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique dure 2h et est notée sur 50 points. Il s’agit essentiellement d’étude de documents.
La 4e épreuve est une épreuve de Sciences. Elle dure 1h et est notée sur 50 points. Deux disciplines sont tirées au sort parmi trois (Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques Technologie)
Enfin, une épreuve orale a lieu entre avril et juin. La date est décidée par l’Etablissement. Sauf changement, elle est prévue au Collège Lechanteur le jeudi 24 mai 2017.
Il s’agit d’un oral de 15 minutes noté sur 100 (5 minutes d’exposé et 10 min d’entretien oral avec le jury)
L’élève choisit de présenter un travail effectué en E.P.I. ou dans le cadre d’un des 4 parcours (parcours artistique et culturel, parcours citoyen, parcours avenir, parcours d’éducation à la santé) ou en Histoire des arts.

Les dates des épreuves écrites ne sont pas encore connues. L’an passé, elles ont eu lieu les 29 et 30 juin 2017.

L’enseignement de complément de latin peut apporter 20 points à ceux qui le suivent en 3e.

Des mentions sont attribuées :
- mention assez bien à 12/20 de moyenne (plus de 480 points)
- mention bien à 14/20 (plus de 560 points)
- mention très bien au delà de 16/20. (plus de 640 points)
Les résultats seront connus début juillet et les diplômes remis courant septembre, lors d’une cérémonie au collège.

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements (tiers-temps, dictée aménagée, secrétaire scripteur...)