Accueil ::> La Vie Scolaire ::> d. Fonctionnement du service ::> Les missions des A.E.D.

Les missions des A.E.D.

dimanche 8 janvier 2017, par F. JEANNE.

Le service de Vie Scolaire est un service essentiel au sein d’un Etablissement scolaire. Situé au carrefour de tous les autres services (enseignement, direction et administration, santé/social, intendance/restauration/entretien...), il concerne tous les élèves sans exception et tous les personnels.
Mis en musique par les Conseillers Principaux d’Education, il fonctionne grâce aux multiples compétences des Assistants d’Education. Et il est vrai qu’il leur en faut des compétences, des connaissances et des savoir- faire à ces jeunes étudiants qui ont choisi d’être surveillants...
Leurs missions sont, en effet, multiples :
- la surveillance, bien sûr, de la cour, des couloirs, du self...
- l’aide aux élèves en salle d’étude et pendant les heures d’aide aux devoirs
- l’écoute des élèves en difficulté (maladie, blessure, problème familial, relations difficiles avec des camarades...)
- l’orientation vers les personnels spécialisés (C.P.E., A.S., infirmière, professeurs principaux, secrétaires, personnels de direction...)

A tout moment de la journée, chaque Assistant a une mission définie, se doit de se trouver à un endroit précis (grille, hall, couloir, salle d’étude, bureau, cour, self, SAS...)
Il convient de s’adapter à une mission, d’observer, de réfléchir, de rendre compte... Toutefois, en cas d’absence de collègue, d’un C.P.E. ou en cas de crise ou de danger, ils doivent être disponibles et réactifs.

Les surveillants doivent rendre compte aux C.P.E. et aux Personnels de Direction. Ils doivent collaborer avec les professeurs et notamment les professeurs principaux et la documentaliste, l’infirmière, les secrétaires... Ils sont au centre du réseau d’informations...

Ils se doivent d’être des modèles pour les élèves. Dans leurs attitudes, leur langage, leur tenue, ils se doivent d’être des professionnels respectueux.

Ils sont recrutés, chaque année, après entretien individuel, par les C.P.E. et les Personnels de Direction, qui les évaluent également.
Des réunions d’équipe et des moments de régulation individuels ont lieu régulièrement.