Accueil ::> Les enseignements au « collège » ::> L’A.P. (Accompagnement Personnalisé) ::> l’A.P. en 4e ::> L’Accompagnement Personnalisé en 4è

L’Accompagnement Personnalisé en 4è

dimanche 8 janvier 2017, par F. JEANNE.

En 4e, comme sur les autres niveaux, l’Accompagnement Personnalisé a été concentré sur 3 disciplines : Français, Mathématiques et Anglais.
Dans chaque classe de 4è, l’effectif est partagé en deux groupes. Chacune des classes bénéficie d’une heure de Français hebdomadaire et d’une heure tous les 15 jours d’Anglais et de Mathématiques en demi-classe.
En classe de Français, l’accent est alors mis sur l’oral et sur les outils de la langue (orthographe, grammaire...) ainsi que sur la méthodologie pour « apprendre à apprendre » (domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture).
En Mathématiques et en Anglais, l’enseignement en groupes permet d’accéder et de travailler plus facilement en salle informatique.
Les groupes se veulent hétérogènes le plus souvent (respect de l’ordre alphabétique). Cela permet aux enseignants, du fait du nombre moins élevé d’élèves, d’être plus disponibles pour aider les élèves qui éprouvent davantage de difficultés. Cela permet aussi de mettre les élèves en situation d’« activités coopératives » et de donner l’occasion de travail en groupe, avec davantage de coopération, de mutualisation des savoirs et savoir-faire et de développement de l’autonomie.