Accueil ::> Présentation du collège ::> f. Les personnels ::> Les Assistant-e-s de Vie Scolaire

Les Assistant-e-s de Vie Scolaire

mercredi 30 novembre 2016, par F. JEANNE.

Les Assistant-e-s de Vie Scolaire portent bien mal leur nom puisqu’il s’agit de personnes qui sont nommées par la Direction Académiques pour s’occuper d’élèves qui ont un handicap reconnu par la M.D.P.H.(Maison Départementale Pour le Handicap).
Ces personnes sont gérées administrativement par le collège en lien avec le lycée Charles de Gaulle, établissement mutualisateur.
Afin de favoriser l’inclusion d’élèves atteints de handicaps dans le milieu scolaire ordinaire, conformément à la loi de 2005 (sur l’inclusion scolaire), les A.V.S. assistent en classe des élèves ayant un handicap (problème de vision, d’audition, déficience cognitive, trouble du comportement, troubles des relations sociales...). Les A.V.S. peuvent, par exemple, écrire à la place de l’élève, l’aider à se concentrer, à écouter, lui réexpliquer des consignes, l’apaiser...

Actuellement 9 élèves sont aidés par 5 A.V.S. Le temps de présence de l’A.V.S. aux côtés de l’élève est défini par une notification de la M.D.P.H. ; il peut varier de 6 à 24h par semaine.

Cette aide est inscrite dans un document appelé P.P.S. ou P.A.I.(voir rubrique « aides aux élèves » sur ce site) et régulièrement une E.S.S.(Equipe de Suivi de Scolarité) se réunit, en présence de l’Enseignante Référente Handicap du secteur « Caen la mer » - Mme Catherine George- pour réévaluer le protocole d’accueil de chaque élève en lien avec la M.D.P.H.