Accueil ::> Santé Social Orientation ::> Assistante sociale ::> Mme Brochard

Mme Brochard

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Anne Brochard est l’Assistante Sociale de la Direction Académique qui intervient au Collège Lechanteur. Elle exerce aussi au Lycée Dumont d’Urville, juste en face.
Mme Brochard est présente au collège le lundi, le mardi après-midi et le jeudi.
Elle se tient à la disposition des parents et des élèves qu’elle reçoit sur rendez-vous. Son carnet de rendez-vous se trouve au secrétariat de direction.
Mme Brochard peut aider élèves et familles dans plusieurs domaines.
Mme Brochard participe aux cellules de veille, aux commissions fonds sociaux et aux réunions du C.E.S.C.
Ses missions sont définies par la circulaire n°91.248 du 11 septembre 1991 BO n°33, elles consistent à :

- Aider l’élève à construire son projet professionnel. Le service social contribue de façon importante à la prévention de l’échec scolaire et de ses conséquences et fait de la lutte contre la non-assiduité une de ses priorités.
- Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.
- Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporter ses conseils à l’institution dans ce domaine.
- Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.

L’assistant social aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget,…) Il en recherche les causes, établit un bilan et propose des solutions pour y remédier. Il informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

.