Accueil ::> L’ Intendance ::> f. Sécurité de l’Etablissement ::> Plan Particulier de Mise en Sûreté ::> Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est...

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est...

mercredi 4 janvier 2017, par F. JEANNE.

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est destiné à protéger, dans l’Etablissement, élèves et personnels face à plusieurs types de risques.
Il peut s’agir de risques naturels : tempêtes, tremblements de terre...
ou de risques anthropiques : avion qui s’écrase, explosion d’une usine, catastrophe nucléaire...
Ces plans existent depuis quelques années déjà. Les consignes de sécurité étaient rédigées et connues. Des exercices de confinement ont été progressivement mis en place pour s’entrainer aux bons gestes et adopter les bonnes postures, acquérir les bons réflexes.
Depuis l’an passé, un nouveau risque est apparu : le risque terroriste avec possibilité d’intrusion. Pour s’en protéger le mieux possible, de nouvelles consignes nationales sont édictées (affichées dans chaque salle, bureau, self...). Des exercices de confinement doivent aussi être réalisés plusieurs fois dans l’année.
Il s’agit de pouvoir réagir sans surprise et de savoir faire les bons gestes, en cas d’attaque, sans céder à la panique. Cela nécessite de s’entraîner.
Un bilan est effectué à l’issue de ces exercices qui est transmis aux autorités.
Ces exercices de confinement s’ajoutent aux exercices incendies trimestriels.