Accueil ::> L’ Intendance ::> f. Sécurité de l’Etablissement ::> Sécurité incendie ::> Se prémunir contre les incendies

Se prémunir contre les incendies

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Pour se protéger contre le feu, le Collège est équipé d’extincteurs - il y en a un peu partout - qu’il convient de savoir utiliser et qu’il ne faut, bien sûr, pas dégrader pour qu’ils soient utilisables en cas de besoin. En de multiples endroits, on trouve aussi des boites d’alarme incendie qui peuvent servir à déclencher l’alarme. Là encore, ces boites ne sont pas des jouets... il est interdit d’y toucher, s’il n’y a pas le feu... Elles sont reliées à une centrale, située à la loge, qui débloque les portes coupe-feu et déclenche une sirène incendie. Au 3è étage se trouvent des skydomes qui servent à évacuer les fumées. Des boites lumineuses se trouvent au-dessus des portes pour guider vers les sorties si jamais il n’y avait plus d’éclairage.

En cas d’alarme incendie, on applique les consignes affichées partout :
- on quitte les locaux en y laissant ses affaires (cahiers et livres peuvent brûler, l’urgence c’est qu’élèves et adultes sortent). On ferme les fenêtres ouvertes, on éteint les lumières, on ferme les portes mais pas à clef.
- on descend par les escaliers intérieurs et l’escalier de secours tel que c’est décrit dans les consignes mais on n’utilise pas l’ascenseur. Les personnes qui ne peuvent descendre (personnes à mobilité réduite en fauteuil, avec des béquilles... ou malades) se confinent dans les salles prévues à cet effet (deux par étage). Ces salles ont des portes donnant sur l’extérieur du bâtiment à partir desquelles il est possible de sortir sur la grande échelle des pompiers.
- on se rend sur la cour dans les espaces de regroupement prévus à cet effet où l’appel est fait.

Trois exercices d’entraînement sont réalisés dans l’année sous le responsabilité du Principal et de la Gestionnaire afin de se préparer à un éventuel incendie.