Accueil ::> La Vie Scolaire ::> a. Les Conseillers Principaux d’Education (C.P.E.) ::> Qui sont les C.P.E. et quelles sont leurs missions ?

Qui sont les C.P.E. et quelles sont leurs missions ?

samedi 2 septembre 2017, par F. JEANNE.

Cette année, au collège Lechanteur, nous avons deux C.P.E., qui arrivent ensemble, après les départs de Mme Olivier et de M. Leroux. Le 2nd poste qui était provisoire, l’an passé, est désormais implanté. C’est donc une équipe stable qui prend les rênes du service Vie scolaire.

Mme Vaillant est en charge des niveaux 5è et 3è. A ce titre, elle rencontre les élèves et leurs familles, assure le suivi de la scolarité (absences, retards, punitions...)
M. Le Bihan est en charge des deux autres niveaux (6è et 4è) pour lesquels il assure les mêmes missions.

Les deux C.P.E. participent aux « réunions de service » hebdomadaires et aux cellules de veille. Ils encadrent l’équipe de surveillants. Ils sont en relation quotidienne avec l’équipe de Direction et travaillent avec les professeurs, les infirmières, l’assistante sociale et la conseillère d’orientation psychologue scolaire.

Les C.P.E. ont aussi d’autres dossiers à gérer : l’animation de la pause méridienne, la mise en place du Conseil de la Vie Collégienne, la participation aux Parcours (Citoyen, Avenir, Educatif de Santé, Artistique et Culturel...)
Par ailleurs, ils assurent avec les Professeurs Principaux la bon déroulement des élections de délégués, la formation des délégués et envisagent la création d’éco-délégués.