Accueil ::> Les Parcours ::> a. Parcours Avenir ::> Qu’est-ce que le Parcours Avenir ?

Qu’est-ce que le Parcours Avenir ?

lundi 21 novembre 2016, par F. JEANNE.

Le Parcours Avenir est défini par les textes officiels du 11 décembre 2014.
Ce parcours a trois objectifs pour les élèves :
- Comprendre le monde économique et professionnel
- Développer son sens de l’engagement et de l’initiative
- Elaborer son parcours d’orientation scolaire et professionnel.

Le parcours s’inscrit dans la scolarité des élèves de la 6e à la fin des études secondaire (classe de Terminale Bac général, technologique ou professionnel, Terminale CAP).

Ce « Parcours Avenir » remplace le P.I.I.O.D.M.E.P.(Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte des Métiers et des Frmations) qui succédait lui-même au P.D.M.F.(Parcours de Découverte des Métiers et des Formations). Encore avant, il y a eu l’Education à l’Orientation, l’Education aux Choix... Quelque soit le nom ou acronyme retenu, il s’agit bien toujours de faire découvrir aux élèves les métiers, les secteurs professionnels, les secteurs et lieux d’activité et les lieux de formation, filières et diplômes d’autre part afin de les aider à élaborer leur propre projet d’orientation. La connaissance des ressources disponibles et l’accès à celles-ci (kiosque ONISEP du CDI, sites Internet sur les métiers) est aussi indispensable tout comme la connaissance de soi, de ses capacités, qualités, atouts...

Ce Parcours doit trouver sa place dans le cadre des enseignements disciplinaires, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, de l’Accompagnement personnalisé.

Les Professeurs dont la Documentaliste, les C.P.E., les Conseillers d’Orientation, les Personnels de Direction sont habilités à intervenir devant les classes. Ils peuvent aussi solliciter des partenaires extérieurs ou organiser des actions.

Les actions en 3e ont déjà commencé (intervention des professeurs principaux, du Principal et de la C.O.P. dans les classes, réunion d’information pour les familles) mais aussi entretiens d’orientation pour les élèves qui viennent de s’achever.

La mise en place de ce « Parcours Avenir » au collège Lechanteur a donné lieu à réflexion en Comité d’Education à la Santé et à la Sexualité au mois d’octobre 2016. Une réunion sera organisée prochainement entre personnels et en présence de quelques parents, si possible, pour élaborer le programme définitif et le mettre en place après validation du Conseil d’Administration.

Pour plus d’informations : EDUSCOL sur le site du Ministère de l’Education Nationale.